BREVE

Journée Mondiale de l’enfant Africain

Le 16 juin, les coalitions africaines de l’action mondiale contre la pauvreté organisent des actions simultanées pour la Journée de l’Enfant Africain.

En mémoire du massacre d’enfants innocents à SOWETO en 1976 par le régime raciste d’apartheid alors au pouvoir en Afrique du Sud, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) aujourd’hui Union Africaine (UA), a institué à travers la Résolution CMRes-1290 (XL) de juillet 1990, la Journée de l’Enfant Africain qui se célèbre le 16 juin de chaque année.

Au delà de cette commémoration, il s’agit pour les États africains préoccupés par le bien-être de leurs enfants et partant, du devenir du continent, de marquer un temps d’arrêt pour faire le point sur une situation de violation des droits de l’enfant et de prendre des mesures appropriées afin d’assurer davantage son mieux-être. C’est ce qui exprime le choix d’un thème de réflexion différent d’une année à l’autre par l’Union Africaine.

Fidèle à ses engagements internationaux, le Cameroun, en tant que membre de l‘Union Africaine et en application des dispositions de la résolution sus rappelée, s’associe aux autres Etats membres pour célébrer cette journée.

La quête du bien-être social et économique est inhérente à tout être humain. C’est par le travail que la femme et l’homme retrouvent leur dignité. Or, la situation de précarité dans laquelle de nombreuses familles africaines se trouvent, met en danger le devenir des enfants au nom de la survie.

Quand ils ont la chance d’être scolarisés, de nombreux enfants continuent de sillonner nos marchés, nos quartiers, nos villes et villages pour “produire des revenus”; quand ils ne sont pas simplement poussés à la prostitution.

L’exploitation économique dont les enfants font l’objet, quelles qu’en soient les raisons doit être un motif de veille pour mobiliser les partenaires sociaux pour que les décideurs mènent des politiques qui préservent ceux qui sont l’avenir de l’humanité.

 

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :