INTERNATIONAL

7 mandats Présidentiels pour Idriss Deby

le Pésident tchadien Idriss Deby Itno pourrait encore se porter candidat deux fois à la Présidence de la République

Le Président en exercice du Tchad, Idriss Deby Itno, veut instituer la Quatrième République tchadienne. Il a en effet organisé un forum  qui s’est achevé le 27 mars. Ledit  forum prévoit des mutations profondes dans l’appareil étatique. Près d’une dizaine de propositions ont été faites, dont la principale est la limitation du mandat présidentiel. A compter de 2021 il sera de 6 années et renouvelable une seule fois. Ainsi la principale proposition du forum est d’accorder une année supplémentaire au prochain Chef de l’Etat. Une proposition déplaît aux leaders de l’opposition tchadienne, et à une frange de la société civile.

En réalité ils sont nombreux qui y voient une manœuvre devant aboutir au maintien de Idriss Deby au pouvoir, puisque l’on remet son compteur à zéro. Il pourra donc prétendre à 2 nouvelles candidatures pour la fonction de Président de la République en 2021 et 2027. Ce faisant Idriss Deby en sera à son septième mandat (1996, 2001, 2006, 2011, 2016). Le forum propose aussi la suppression du poste de Premier Ministre, et rejette l’idée d’un vice-Président de la République. Pour ce qui est du pouvoir législatif le forum est défavorable à la création du Sénat. Il adopte plutôt l’idée d’une Haute autorité en charge des collectivités locales. En outre l’on envisage la mutation de la Cour Constitutionnelle et de la Haute Cour de Justice en de simples chambres de la Cour Suprême.

Au niveau administratif l’on pourrait remplacer les Régions et les départements par des Provinces et des communes. Le forum propose la suppression de 2 autres organes. Ce sont le Conseil Economique et Social et le Collège de Contrôle et de Surveillance des Revenus Pétroliers. Bien entendu l’application de toutes ces réformes suppose l’organisation d’un référendum, qui donnerait naissance à une nouvelle Constitution.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :