Afrobasket 2017 Le Cameroun entre en scène

La sélection de basketball messieurs du Cameroun dispute sa première rencontre de la 29ème Can.  

Les hommes de Jean Claude NTEP (sélectionneur du Cameroun, Ndlr) seront aux prises dès 19 heures avec la Tunisie. Il s’agit de l’un des co-organisateurs de l’Afrobasket 2017. Le choc aura lieu au Palais des Sports de Radès en Tunisie.

Les basketteurs camerounais sont logés dans le groupe c. Outre la Tunisie ils affrontent la Guinée le samedi 9 septembre, puis le Rwanda 24 heures plus tard. Leur premier objectif est de surprendre les aigles tunisiens. La Tunisie joue non seulement à domicile, mais jouit également d’une meilleure position dans le classement mondial de la FIBA. Selon le staff technique camerounais, le second objectif du groupe est de se qualifier pour les ¼ de finale. La sélection camerounaise a été remaniée à  75%. ADALA MUTO et NJOYA SEOUD sont en effet les rescapés des dernières cuvées. Le Cameroun a préparé la Can 2017 au Brésil. Il y a bénéficié d’un mois de stage ponctué par cinq rencontres amicales. Le staff technique a en outre été renforcé par deux entraineurs brésiliens, dont Carlos Antonio BARBOZA. Il avait conduit la sélection du Brésil lors des Jeux Olympiques organisés à Rio en 2016.

Les camerounais ne font pas office de favoris. Sur le papier toutefois ils peuvent se qualifier pour les ¼ de finale. A l’exception de la Tunisie, 21ème dans le classement mondial FIBA, le Cameroun (51ème) devance ses adversaires du groupe c. Au second tour il croiserait sur son chemin le Nigéria, la RDC, la Côte d’Ivoire ou le Mali. Des Nations réputées redoutables ! le Cameroun dispute sa neuvième Can de basketball masculin. Sa meilleure performance date de l’année 2017. A Alger les lions indomptables avaient perdu en finale (51-67) face à l’Angola. Le 5 majeur camerounais ne peut donc faire valoir qu’une médaille en argent depuis la première édition organisée en 1962.

ONE

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :