BREVE

Des aides financières pour encourager le retour des camerounais expatriés  

Les candidats à un retour au Cameroun sont assistés par le Cameroun et la France

Il existe des possibilités de réinsertion sociale pour les candidats à un retour au Cameroun. Les très nombreux camerounais vivant en terre française, peuvent en effet bénéficier d’une assistance du Cameroun et de la France. Plusieurs camerounais de la diaspora en ont donc fait l’expérience lundi dernier. Leurs projets économiques ont été examinés puis validés à Yaoundé par l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). Un Comité de sélection des projets de réinsertion des camerounais rentrés volontairement au pays, a ainsi été mis sur pied.

Sur les 14 projets examinés, une douzaine a été sélectionnée tandis que les deux autres étaient ajourné ou refusé. Les micro projets retenus portent entre autres sur l’agriculture, l’immobilier, l’élevage, le transport urbain, le petit commerce ou  la restauration. Ils seront mis en œuvre à Yaoundé, Douala, Njombé, Buéa et Limbé. Selon Gilles THIBAUT, ambassadeur de France au Cameroun, chaque porteur de projet est financé à hauteur de 4 300 000 Cfa. Il précise que la pertinence du projet a été retenue comme critère de sélection. Cette aide à la réinsertion est menée de concert avec le Fonds National de l’Emploi (FNE) et le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC).

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :