- ECONOMIE

Câble sous-marin Cameroun- Brésil : Lancement des travaux hier à Kribi

Les premiers mètres du câble sous-marin, devant relier Kribi, à Fortaleza, dans le nord-est du Brésil, avec des prolongements aux États-Unis d’Amérique, ont été posés ce mardi 22 Mai 2018 dans la cité balnéaire.

Les populations de la ville de Kribi sont sorties en masse ce 22 Mai 2018, pour prendre part à un événement  hors du commun. La pose des premiers mètres d’un long câble sous-marin, devant relier la ville de Kribi à celle de Fortaleza. Selon les informations données par les autorités camerounaises, ce câble, d’une importance capitale, va permettre d’accroitre, d’améliorer, de moderniser et de booster l’offre numérique au Cameroun, dans la sous-région et même en Afrique subsaharienne. C’est un investissement qui permettra aussi des échanges directs avec l’Amérique, car jusque là l’interconnexion entre la sous- région Afrique centrale et l’Amérique transitait par l’Europe.

Un investissement lourd

 Le câble sous-marin South Atlantic Inter Link (SAIL), aura une longueur de 6 000 kilomètres pour  une capacité de 32 Térabits par seconde, (100 GbpS x 80 longueurs d’ondes x 4 paires de fibres). Ce projet est estimé à 200 milliards de F CFA. 85% de ce financement est apporté par la Chine à travers Exim Bank. Pour la réalisation technique, le Cameroun s’appuie sur l’expertise de Huawei Technologies, spécialisé dans la construction des équipements, la pose et la maintenance des câbles sous-marins, et China Unicom, opérateur chinois de télécommunications.

SAE

 

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :