Caf Awards 2017 : Aboubakar Vincent divise

L’attaquant camerounais ne fait pas partie du trio des finalistes pour le titre de meilleur joueur africain. Cette situation fait couler beaucoup d’encre.

Le champion d’Afrique Vincent Aboubakar n’a pas franchi la troisième étape du processus de désignation du joueur africain de l’année. Le Comité Technique de Développement de la Confédération Africaine de Football (Caf) l’a en effet écarté de la liste des finalistes. La finale va donc opposer  Sadio Mané, Pierre Aubameyang et Mohamed Salah.

« Aboubakar aurait pu figurer parmi les trois prétendants au titre de meilleur joueur africain 2017 ». Ecrit un internaute désabusé. Il attendait depuis plusieurs semaines en effet le sacre du camerounais. A l’instar de ce premier internaute, nombre d’autres observateurs s’attardent également sur le bilan sportif des finalistes. Pour eux, « les performances de Aboubakar Vincent sont largement au dessus ».  Il a en effet remporté plus de titres que Mohamed Salah, Sadio Mané et Aubameyang réunis. Avec les lions indomptables le portiste a remporté la Can 2017, avec en sus le but victorieux en finale. Ce faisant Il avait annihilé les espoirs de Mohamed Salah et ses coéquipiers. Outre l’Egypte, le Cameroun a fait subir sa loi aux Gabon et Sénégal de Aubameyang et Mané. En club l’attaquant camerounais a remporté la super lig turque 2016/2017 avec Besiktas (Turquie). Autant de performances inégalées par les 3 finalistes !

L’absence de l’attaquant portiste ne déplaît pas qu’aux simples observateurs du football africain. Patrick Mboma Dem, ancien international camerounais et ballon d’or africain 2000, dit son écœurement

De son avis Vincent Aboubakar a « réalisé une Can exemplaire et a été un coéquipier exemplaire. Il marque un but extraordinaire en finale. Donc ça marque les esprits. Derrière, il y a son parcours au Besiktas et au fc Porto. Le tout réuni avec le nombre de buts qu’il marque et la qualité des buts qu’il inscrit…c’est en effet son année la plus complète (…) C’est donc surprenant ! Je parlerais à la limite d’injustice.».

L'on ne s'accorde au sujet de Aboubakar Vincent
Le cas du camerounais fait couler beaucoup d’encre

L’absence du camerounais du trio des finalistes des Caf awards du 4 janvier 2018 ne déplait pas à tout le monde. Nombre de compatriotes du  champion d’Afrique 2017 se prononcent en effet en faveur des finalistes. Aubameyang par exemple connaîtrait « un meilleur début de saison que Aboubakar Vincent ». Sur le plan comptable il a certes reçu moins de distinctions, mais il a inscrit plus de buts que le Camerounais lors de la saison 2016/2017. Mohamed Salah pour sa part impressionne tout autant devant les buts. Il est actuellement le neuvième meilleur buteur européen avec 14 buts inscrits en 18 sorties. Une autre opinion voudrait que « Aboubakar continue de travailler et maintienne le rythme ». C’est ainsi qu’il pourra légitimement prétendre un jour au titre de meilleur joueur africain.

ONE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :