- ECONOMIE

Cameroun : les exportations de banane dessert en chute

Selon les statistiques de l’association bananière du Cameroun, (Assobacam), les exportations de banane  du Cameroun sont en baisse au premier trimestre 2018. Une baisse de 19 461 tonnes, comparativement  aux données de la même période 2017

Au premier trimestre 2017, le Cameroun a exporté 26 840   tonnes de banane. Au premier trimestre 2018, l’Assobacam annonce  une exportation  totale de 11 631 tonnes. Soit une baisse drastique de 15 209 tonnes.

La première  explication est d’ordre conjoncturel.  La contre-performance de la Cameroon  Development Corporation (CDC), l’agro-industriel public numéro 2 du marché local de la banane est remarquable, et  affecte sa production depuis bientôt deux années. En 2017 déjà, le directeur général de la CDC annonçait une baisse de production, «à cause du climat».Seulement, Franklin Ngoni Njie misait « sur de nouvelles techniques de production, plus modernes» pour redresser l’entreprise. Malheureusement, le miracle attendu ne s’est pas produit, d’où la contre performance actuelle.

crise nationale du secteur

Mais la CDC n’est pas la seule entreprise du secteur qui connait une baisse de production. La PHP, premier producteur de banane au Cameroun et filière de la compagnie fruitière de Marseille enregistre aussi une baisse de production de 3700 tonnes au premier trimestre 2018. Selon les mêmes statistiques des agriculteurs, Boh Plantations, un autre producteur du  marché, lui, affiche  2 449 tonnes sur les trois premiers mois de l’année 2018, ce qui est en baisse comparativement aux 3 015 tonnes de la fin mars 2017.

 

ESA

 

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :