- ECONOMIE

Cameroun : Les recettes pétrolières en hausse

Les recettes pétrolières du Cameroun au premier trimestre 2018 se chiffrent à 95,5 milliards de FCFA. Ce qui constitue une hausse de 13,8%, par rapport à la même période l’année  dernière.

Selon le document d’exécution budgétaire produit par le gouvernement( ministère des finances) au terme du premier trimestre de l’année en cours, les recettes pétrolières du pays se chiffrent à 95,5 milliards FCFA à la fin du mois de mars. Ce qui contraste largement à la  fin du mois de mars 2017 elles étaient de 83,9 milliards. On note donc avec satisfaction cette hausse de 11,6, milliards de recettes pétrolières en plus, soit 13,8% d’augmentation.

La justification avancée par le ministère des Finances est que cette performance croissante est essentiellement due au  fait de la hausse en glissement annuel des cours mondiaux du pétrole.  Le cours moyen du pétrole se situe à 66,8 dollars le baril au cours de la période sous revue( janvier à mars 2018), soit une progression de 23,5% en glissement annuel.

Les recettes pétrolières du Cameroun sont la combinaison de deux opérations différentes. Il ya d’abord les redevances pétrolières de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) qui s’élèvent à 88,6 milliards et les impôts sur les sociétés pétrolières en activité au Cameroun qui contribuent à concurrence de 6,9 milliards. Par rapport aux 72,6 milliards de prévisions trimestrielles, ces recettes enregistrent un taux de réalisation de 131,5%.

Ce résultat pour le moins satisfaisant, au terme du seul premier trimestre 2018 donne des raisons d’espérer. Si le cours mondial du pétrole garde le même rythme- ce qui est prévu par les organismes compétents- le Cameroun pourrait s’en sortir en fin d’année 2018 avec des recettes multipliées par quatre. Toute chose qui est souhaitable au regard de la contribution nécessaire des recettes pétrolières au budget du Cameroun qui sera lui aussi à la hausse en 2019, selon les prévisions.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :