SPORT

Can 2016 : Le Cameroun remporte le prix de l’organisation

Le prix a été décerné au Cameroun le 22 avril, lors d’une cérémonie officielle organisée dans la ville française de Cannes.

Le trophée coup de cœur du jury a été attribué au Cameroun lors des heaven awards 2017. Il s’agit d’une cérémonie qui récompense les meilleures prestations événementielles du monde. Le Cameroun était représenté à cet événement par Mahamat Marouf, le conseiller technique numéro 2 auprès du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep).

 

Une affluence record en Afrique

La Can féminine 2016 a été remportée par le Nigéria, mais le Cameroun peut se targuer d’avoir organisé l’un des plus beaux événements du monde. Yaoundé 2016 un franc succès. Le Cameroun qui organisait son second tournoi majeur de football, quarante-quatre années après le premier a réussi son pari. La distinction n’est d’ailleurs pas une surprise. Huit semaines avant le match d’ouverture ayant opposé les lionnes aux égyptiennes (2-0), la cérémonie de tirage au sort avait déjà émerveillé les représentants de la Fifa. Les uns et les autres avaient été séduits par la qualité du spectacle proposé. Pour une cérémonie de tirage le Cameroun s’était surpassé. 5 000 personnes étaient présentes au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.

La compétition proprement dite était un véritable donné à voir. Le taux d’affluence  des spectateurs notamment, était réellement impressionnant. Les plus grandes affluences ont été enregistrées au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. La finale disputée le 3 décembre 2016 par le Cameroun et le Nigeria a attiré beaucoup de fans. L’on a dénombré plus de 40 000 spectateurs dans la cuvette de mfandena. Tous les sièges ont été pris d’assaut par les spectateurs, dont les moins chanceux sont restés debout, faute de sièges. A ceux-ci s’ajoutent les nombreux camerounais qui n’ont pas eu accès au stade. Ils s’étaient massés à l’extérieur de la cuvette du quartier mfandena. Les capacités d’accueil du stade n’ont pas permis à tout le monde d’assister à la rencontre. Aucune autre affiche de la dixième Can féminine n’a connu une telle affluence, même si l’affiche des ½ finales entre le Cameroun et le Ghana s’en rapprochait. Au niveau africain il s’agit du record d’affluence en matière de football féminin. Avec une capacité d’accueil plus importante, le Cameroun aurait pu réaliser le record d’affluence absolu. Le taux d’affluence record est de 54 027 spectateurs. Il s’agit du nombre spectateurs présents lors de l’affiche CanadaAngletterre, à l’occasion de la Coupe du monde 2015 au Canada.

 

De manière générale le taux d’affluence est tributaire du niveau général d’organisation. Pour la Can féminine 2016 deux sites ont été pourvus pour les rencontres officielles. Celui de Limbe est de construction récente, tandis que le stade de Yaoundé a été rénové. Plusieurs terrains d’entrainement aux normes internationales étaient également disponibles. L’on n’oublie pas les facilités de transport accordées aux joueuses, ni les mesures mises au point sur le plan sanitaire.

ONE

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :