SPORT

CAN 2019 : belle médaille d’argent pour les lions du volley

Le Cameroun s’est incliné de justesse face à la Tunisie 2 sets à 3, ce dimanche à Tunis. Les lions du volley ont malgré tout, impressionné dans un tournoi fortement relevé.

C’était la rencontre la plus serrée du tournoi. A 13 partout dans le dernier set, les lions enchaînent deux fautes sur les deux derniers engagements ; la première fois depuis le début du set. Une légère déconcentration qui va leur coûter le titre de champion d’Afrique. Pourtant en dépit d’une finale jouée en terrain adverse,  les lions auront tenu la dragée haute à la Tunisie ; mieux, ils auront souvent dominé les débats. Le Cameroun prend le premier set de peu (25-23) mais  ensuite tremble quand la Tunisie égalise dans la deuxième manche (20-25), puis prend l’avantage au troisième set (24-26). Dans une ambiance survoltée, les Lions indomptables, dos au mur, se subliment et empochent le quatrième set (25-21) et arrachent ainsi la cinquième manche décisive. Une manche que la Tunisie n’a pas laissée échapper (15-13).

Médaille d’argent qui vaut or

Malgré la défaite, les camerounais ont montré de vraies valeurs. Une équipe impériale en défense. Aucun set concédé de tout le tournoi, avant la finale. Une attaque flamboyante, la plus efficace du tournoi. Un jeu collectif qui  a fait ses preuves face à l’Egypte (en poules) et à l’Algérie en demies. Dans un contexte où les pays du Maghreb raflent tout sur le continent, les lions ont réussi une démonstration de force 3 sets à 0 face aux égyptiens (qui les avaient éliminés en demi-finales il y’a deux ans). Le Cameroun a été héroïque et les lions ont été récompensés. Les joueurs de Blaise Mayam récupèrent une belle médaille d’argent. Ils font mieux qu’il y’a deux ans ; ils avaient terminé sur la 3e marche du podium. Le Cameroun a aussi marqué ce championnat d’Afrique des nations 2019 par les performances personnelles de ses joueurs.  Trois distinctions individuelles ont été raflées ; celle du meilleur passeur attribuée à Ahmed Awal, celle du meilleur serveur remise à Didier Hilé et celle du meilleur attaquant octroyée à Yvan Kody.

La Tunisie réalise un doublé après son sacre en 2017, le 10e titre continental de son histoire. Un bel hommage à leur président décédé.

Le volley-ball camerounais court après un troisième sacre au Championnat d’Afrique, après ceux de 1989 et de 2001. Le retour des Lions au pays est annoncé pour ce mardi 30 juillet 2019.

Volleyeurs Clubs
Georges Kari Adeke  Saydia Sports

Yves-Marcel Ndaki Mboulet
 

 VBC Martigny 
Abbas El Hadj Malloum Adam  Fap VB
Junior Charles Engohe  TV Bühl
Alain Fossi Kamto  Volley-Ball Pexinois Niort
Jean-Patrice Ndaki Mboulet  Osaka Blazers Sakai
Robert Samou Kouamo Bangou  Fap VB

Herman Marie Engala
 

 TV Bühl 
Moussa  Saint-Nazaire
Olivier Nongni Zamguim Mefani  Al Shabab
Valery Tatsi Totouom  Al-Ahly Tripoli

Nathan Wounembaina
 
 Asse-Lennik

 

 

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :