- SPORT

Can 2019 : visite de la CAF au Cameroun

La mission d’inspection des chantiers de la CAN 2019 par la CAF séjourne au Cameroun depuis le 07 Août, à l’effet de toucher du doigt le niveau de préparation de cette compétition au Cameroun.

Ça passe ou ça casse. L’ultime et  dernière visite de la CAF sur les sites des chantiers  de la Can 2019 s’effectue  depuis le 07 Août 2018, et ce jusqu’au 14 août prochain. Son rôle, passer au crible tous les aspects liés à l’organisation harmonieuse de la CAN 2019 au Cameroun.  Cette troisième visite de la CAF sur le sol du pays hôte va  s’intéresser à plusieurs  aspects desdits préparatifs. D’abord les infrastructures. Elles seront supervisées par une commission spécialisée qui est à pieds d’œuvre du 07 au 12 Août.  Celle ci se rendra sur les sites des stades, les villages de la CAN, les structures hôtelières et sanitaires…  La seconde commission consacrée à l’événementiel, mettra l’accent sur l’organisation proprement dite, elle travaillera du 12 au 14 août. Cette 3ème visite de la CAF, vise à jauger la capacité du Cameroun à respecter scrupuleusement  le cahier des charges de la CAF et à maîtriser l’état d’avancement des chantiers de construction des infrastructures.

Etat des travaux

Sur le terrain, les travaux semblent avancer. Le patron des sports au Cameroun l’a réitéré  samedi le 04 Août au cours d’un point de presse. Sur le plan organisationnel, les déférentes parties impliquées sont à pied d’œuvre pour la réussite de la 3ème visite de la CAF. Les responsables des comités de sites ont effectué des descentes régulières dans les différents sites.  Les 17 commissions techniques travaillent d’arrache pieds, dans le but unique de respecter le cahier des charges de la CAF. C‘est aussi pour le même but que le comité d’organisation local tient régulièrement ses réunions. Ce dernier a imprimé une plaquette récapitulative des précédentes recommandations de la CAF et leur niveau d’implémentation sur le terrain, ainsi qu’un autre intitulé État synoptique des réalisations respectant le cahier des charges de la Can 2019. Pour ce qui concerne les deux principaux stades en construction à savoir  Olembe et Japoma,  dans les villes de Yaoundé et Douala, la pose des toitures a déjà débuté.  Les chefs d’entreprises en charge des travaux ont rassuré que les travaux seront  livrés au plus tard en décembre 2018.

Evidement au Cameroun

La visite d’inspection de la CAF au Cameroun coïncide avec une déferlante vague de rumeurs alimentées par les réseaux sociaux, et certains médias, faisant état du retrait de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun. La « Nouvelle » semble réjouir certains, mais le Cameroun garde une sérénité rassurante. Le cahier de charge de la CAF est connu, des équipes travaillent au quotidien pour le remplir, et les résultats sont satisfaisants. Au lieu de se distraire à écouter les sirènes ronflantes de la déstabilisation, notre pays qui mesure bien les enjeux de l’événement, préfère plutôt le préparer. Car quoi qu’on dise et au regard du niveau et de la qualité des infrastructures, il n’y a qu’une évidence, la CAN 2019 se jouera au Cameroun.

Serge effa

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :