- POLITIQUE

MI-MANDAT USA – L’HIVER EST LA!

Les Républicains conservent la majorité au Sénat mais perdent à la Chambre des représentants.  Une victoire des démocrates qui peut entraver l’action de Donald Trump jusqu’à la fin de son mandat en 2021

Aux Etats Unis, il ne suffit pas de gagner la présidentielle pour se débarrasser de ses adversaires, encore faut il avoir la majorité au congrès. Une élection de mi mandat toujours délicat pour le président en place. En 2014 et 2016, Barack obama voyait les Républicains remporter la majorité au Sénat et à la chambre des représentants, aujourd’hui c’est au tour de Donald Trump. Les démocrates gagnent 223 sièges contre 197 pour les républicains, un total de 26 sièges de plus pour le Parti Démocrate. Des démocrates qui ne sont tout de même pas majoritaire au Sénat ou les Republicains conservent leur majorité avec 51 sièges contre 44 pour les Démocrates . Une victoire au sénat dont Donald Trump se réjouit « Immense succès ce soir. Merci à tous! » A-t-il tweeté.

Pelosi s’adresse aux membres de son caucus lors d’une réunion en février

De l’autre coté Nancy Pelosi, la cheffe des démocrates à la Chambre des représentants jubile sa victoire « Un Congrès démocrate va œuvrer à des solutions qui nous rassemblent, car nous en avons tous assez des divisions » a-t-elle déclarée. Selon les estimations des chaînes américaines, depuis 2010, c’est la première fois que les démocrates reprennent le contrôle de la Chambre des Représentants. Un contrôle, qu’ils comptent bien tenir ferme et reprendre le pouvoir au prochaines présidentielles.

Fadel Mohamed

 

 

 

 

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :