SPORT

Champions League 2017 : Coton sport dans un groupe très relevé

Le dernier représentant du Cameroun dans les compétitions africaines interclubs de football, dispute la phase de poule de la Champions League avec des équipes de renom.

Le tirage au sort de la phase de poule a été effectué le mercredi 26 avril au Caire (Egypte). Le vice-champion du Cameroun 2016 va croiser le fer avec Al Ahly du Caire, Wydad athletic club de Casablanca (Maroc) et Zanaco fc de Lusaka (Zambie).

Coton sport doit se remettre en question

Le vice-champion du Cameroun 2016 aura fort à faire avec ses trois adversaires. Al Ahly semble le club le plus redoutable du groupe D. Il s’agit de prime abord de la formation la plus titrée en Ligue africaine des Champions. Les égyptiens ont en effet soulevé le trophée à huit reprises, sur les cinquante-deux éditions du tournois organisées depuis 1965. Al Ahly est non seulement le club le plus célèbre d’Egypte, mais aussi le plus titré du monde avec 142 trophées remportés. Coton sport du Cameroun en a fait l’expérience en 2008, lors de la double finale (2-0 et 2-2) du tournoi. De plus sept hommes de cette équipe ont disputé la Can 2017 remportée par le Cameroun. Le club égyptiens jouit du statut de club semi-professionnel, et regroupe d’autre part des joueurs issus de divers pays. Les deux oppositions entre camerounais et égyptiens auront forcément des relents de revanche, pour la partie égyptienne.

Wydad Athletic club de Casablanca est moins illustre que le national Al Ahly. Toutefois le club marocain reste une tête couronnée de la Champions League africaine. Il avait soulevé également un trophée en 1992. Le club casablancais est en plus le plus titré du Maroc avec trente-neuf titres nationaux et internationaux. Amine Attouchi, défenseur du Wydad était de l’expédition gabonaise. Zambia national commercial Bank (Zanaco fc) est le représentant zambien de la poule D. Le petit poucet du  groupe D, quoique créé en 1985, une année avant Coton sport de Garoua. Les zambiens n’ont jamais remporté la Champions league. Toutefois  leur simple présence à ce niveau de la compétition prouve qu’ils ont de la ressource. Pour être admis à la prestigieuse phase de groupe, ils ont le dessus sur deux redoutables formations de la Région des grands lacs. Ce sont Young africans de Tanzanie et l’Armée Patriotique du Rwanda.

 

Le multiple champion du Cameroun, Coton sport (quinze titres de champion) de Garoua, arrive en troisième position dans le groupe D. Toutefois les vert et blanc de la Bénoué peuvent faire valoir une certaine expérience de la compétition. Ils ont disputé et perdu deux finales de coupe d’Afrique des clubs en 2003 et 2008.

                                                                                                                      Olivier Ndema Epo

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :