- SOCIETE

Cholera: 3 décès dans le Nord

35 cas de choléra au total ont été identifiés dans le Nord,  trois décès ont déjà été enregistrés. La situation est préoccupante, mais les pouvoirs publics veillent au grain.

 Des informations glanées à la délégation régionale de la santé publique de la région du Nord, font en effet état de 3 décès enregistrés des suites de choléra, et de 35 cas dans ladite localité administrative. Le délégué régional de la santé du nord,  Arabo Saidou, précise bien qu’ «il y a trois jours, on nous a notifié deux cas au niveau du district de santé de Garoua II, dans l’aire de santé de Takasko. Il s’agit d’un père avec son enfant qui présentaient des épisodes de diarrhée. Alors, des prélèvements ont été faits et acheminés au centre Pasteur en vue des tests de diagnostic rapide. Conclusion, des   résultats sont positifs.» Mais avant, en juin dernier,  les autorités sanitaires du nord ont enregistré une dizaine de cas dans le district de santé de Golombé. Et, dans l’aire de santé de Tchontchi, deux patients qui étaient venus dans un état de déshydratation sévère sont morts.  On note par ailleurs 25 cas concentrés dans l’aire de santé de Tchontchi. Le 03 juillet, au niveau du district de Guider, deux cas ont été déclarés.  L’un d’eux a rendu  visite à un malade à Golombé, probablement infecté.

 Prise en charge immédiate

Pour remédier rapidement à la situation,  des mesures de prise en charge des patients ont été prises dans les formations hospitalières concernées. Ils ont en effet bénéficié des soins rapides et gratuits. A ces soins il faut ajouter, le test de diagnostic rapide, la réhydratation, prélèvements et antibiothérapie. La bonne nouvelle à la suite est qu’une vingtaine de cas ont recouvré leur santé et sont retournés en famille. Mais au niveau administratif, la région reste en alerte maximale. Ainsi, les autorités administratives, sanitaires, religieuses et traditionnelles ont pris des mesures. Objectif: stopper la propagation du choléra à Garoua et ses environs

SAE

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :