- INTERNATIONAL

Côte d’Ivoire: Plan d’aide après les inondations

 Cote d’ivoire après les inondations meurtrières du début de semaine à Abidjan, le gouvernement a annoncé une enveloppe de deux milliards de francs CFA en faveur  des victimes et des sinistrés.

Le gouvernement Ivoirien a décidé ce 21 juin du déblocage d’une somme de deux milliards de FCFA en faveur des sinistrés et des victimes des inondations qui ont affecté la capitale ivoirienne et la ville de Bouake ce début de semaine. Cet argent permettra aussi de procéder à la distribution des vivres et d’équipements de première nécessité. Le président Alassane Ouattara s’est personnellement rendu sur le théâtre du sinistre ce 21 juin 2018. Les  pieds dans la boue, Alassane Ouattara a tenu à constater de ses yeux l’ampleur des dégâts. Il a apporté le réconfort nécessaire aux familles « On a pris la décision, on va vraiment venir en aide ». Les victimes profitent pour raconter  au président le scénario qui a conduit aux inondations et a la noyade de plusieurs personnes. En guise réponse, ADO a adressé ses condoléances et a rassuré: « Nous allons apporter des aides concrètes. Nous allons loger les gens pour veiller à leur sécurité. Nous allons avoir un système de veille au cas où il y aurait de nouvelles pluies. Nous préparons toute une série de dispositions comme cela doit se faire dans tous les pays modernes. Je peux vous dire que nous allons continuer ». Le conseil de sécurité d’urgence tenu ce 21 juin  a Abidjan a permis au gouvernement ivoirien de prendre la mesure du drame afin d’envisager des solutions efficaces, pour répondre a l’impératif de sécurité qui se pose au moment ou les pluies ne font que commencer. Les populations redoutent de nouvelles inondations dans les jours à venir

Il a plu dru sur Abidjan et Bouaké dans le centre du pays dans la nuit de lundi à mardi. Si à Bouaké, on jubile car il y a un déficit en eau potable dans le barrage de la Loka qui pourvoit depuis des décennies Bouaké en eau, à Abidjan par contre c’est la consternation, la pluie y a fait 18 morts. Les dégâts matériels sont pour l’heure non chiffrés.

ESA

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :