- CULTURE INTERNATIONAL

Culture-Afrique :Terya Circus fait succès en Europe

La nouvelle compagnie de cirque née dans les rues de Conakry fait un grand tolet à en France et en Belgique

Les acteurs de cette troupe sont spécialisés dans des numéros à couper le souffle. Les acrobates de Terya Circus ravivent la pure tradition du cirque d’Afrique de l’Ouest. La troupe est composée des maliens qui ont longtemps presté dans les rues de Conakry. A Marseille, le  boulevard de la Méditerranée, accueille le cirque. Sur la piste Archaos, les acrobates de Terya Circus enchaînent les figures épiques, au rythme du balafon, du ngoni et du djembé. L’assistance toute intéressée est cependant moite des prouesses de ces  jeunes artistes guinéens, qui se produisent dans la cadre de la saison culturelle « Quel amour !».

Origines et inspirations  

Terya Circus est une vaste descendance d’une famille de cirque guinéen, fondée il y a 21 ans avec Circus Baobab, lancé par Pierric Pillot. à l’origine également du cirque Archaos. « Circus Baobab a fait émerger le cirque contemporain en Afrique. Beaucoup d’enfants des rues s’y sont intéressés. Ce sont eux que l’on retrouve aujourd’hui dans Terya Circus ». Le spectacle de la compagnie, Boulevard Conakry, tire son inspiration du quotidien des membres de la troupe qui sont tous originaires de ce spectacle à ciel ouvert de la capitale guinéenne. De véritables envolées et enchaînements d’acrobaties portées, pyramides humaines, travail sur des mâts, le tout sur fond de musique mandingue, ces artistes confirmés, adulés par le public ressuscitent une vieille tradition de récitals maliens, savamment contés en « live »  depuis trois ans déjà  en Belgique et en France.

 Espoirs de leurs familles

Lorsque sur scène, les acrobates de Terya Circus prennent tous les risques en bondissant, s’agrippant au vide, en alliant pirouettes et girouettes, il ya certes une réelle volonté de satisfaire son public, mais bien plus,  l’enjeu est grand et noble. Au cirque, les artistes jouent leur vie… et celles de leurs familles. « . Nos familles sont pauvres, elles comptent sur nous ». La prochaine représentation de Boulevard Conakry, de Terya Circus, aura lieu le 26 juin, à la Comédie de Saint-Étienne dans le centre de la France.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :