ECONOMIE

Douane : les recettes en hausse de 4%, au premier trimestre 2018

Les trois premiers mois de l’année 2018 sont plutôt fructueux pour  l’administration douanière camerounaise qui a collecté 187 milliards de francs CFA.

Au premier trimestre 2017, les recettes douanières du Cameroun se chiffraient à 179,7 milliards de FCFA. Ces trois premiers mois, la collecte s’élève à 187 milliards de FCFA soit 7.3 milliards en plus par rapport à l’année  dernière. La donne est satisfaisante certes, mais il y a de gros efforts à fournir. 800 milliards de francs  issus des douanes sont attendus dans les caisses de l’Etat  cette année. Par ce chiffre, la douane remplirait son cahier de charges vis-à-vis de l’Etat. Pour y parvenir, l’administration douanière compte sur des innovations implémentées il y a peu. Il s’agit des mesures visant à étendre l’application de dédouanement Sydonia aux unités de Touboro et de Garoua Boulai,  l’ application du manuel de procédures de dédouanement au Port en eau profonde de Kribi, et l’institution du titre de transit unique (TTU) dont l’objectif est de faciliter et de sécuriser le transit à destination du Tchad et de la RCA.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :