Enseignement Supérieur : Fame Ndongo annonce l’arrivée de 80 000 ordinateurs

Le ministre de l’Enseignement Supérieur a assuré le 21 décembre, de l’effectivité du don spécial du Président de la République. Les étudiants camerounais recevront des ordinateurs avant l’année 2018.

Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce l’arrivée de 80 000 premiers ordinateurs. La livraison s’effectuera les vendredi 22 et dimanche 24 décembre à l’Aéroport International de Yaoundé nsimalen40 000 ordinateurs seront chaque fois remis au Cameroun. Il s’agit ici de la première étape du programme de livraison préalablement défini par le Gouvernement. Celui-ci a toutefois été modifié, vu que la première cargaison devait préalablement être acheminée au mois de  novembre.

80 000 ordinateurs seront livrés en deux phases au Cameroun
Les premiers ordinateurs bientôt au Cameroun

Le Cameroun va recevoir au total 500 000 ordinateurs. Leur livraison s’effectuera en 6 étapes, selon un accord signé le 30 octobre entre le Cameroun et la société Microsoft. Les étudiants camerounais en sont les bénéficiaires, selon une promesse faite en juillet 2016 par le Président Paul Biya. La seconde livraison est prévue en février 2018. Ce sont ainsi 100 000 nouveaux ordinateurs qui seront mis à la disposition de l’Etat camerounais. Ils sont en cours de fabrication depuis le 18 décembre 2017, selon Jacques Fame Ndongo. Le même nombre d’ordinateurs sera livré entre mars et mai 2018. Les 120 000 derniers seront livrés au mois de juin.

Ce décalage de plus de douze mois entre la promesse et sa réalisation est compréhensible, selon le ministre de l’Enseignement Supérieur. En effet, « la fabrication des ordinateurs ne se fait pas dans une seule usine. Il y a une usine chargée de la fabrication des écrans, et une autre des disques durs. L’assemblage se fait ailleurs. En outre les commandes se font deux années à l’avance. En dehors du Cameroun d’autres Etats également ont fait des commandes. Le Mexique en veut 10 millions, et le Kenya 1 million. Les commandes sont multiples et exponentielles ».

ONE

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :