Entreprise Publique : Un fonctionnaire du Président Ahidjo en service depuis 43 années

Le Directeur Général du Centre National d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (Ceneema), est le seul responsable encore en poste, nommé par le premier Président camerounais.

Ernest Roland Ela Evina est à la tête du Ceneema depuis l’année 1974. En réalité cet Ingénieur agronome est l’unique Directeur Général qu’ait connu cette entreprise d’Etat. Il bat le record de longévité dans une institution publique au Cameroun.

L’institution publique n’a connu qu’un seul Directeur Général

Le seul Directeur Général qu’ait connu le Ceneema est aussi la mémoire de l’entreprise. Ses collaborateurs de la première heure ont tous été admis à la retraite. Cet octogénaire entre en fonction peu après l’obtention de son diplôme d’Ingénieur agronome, spécialisé dans le machinisme agricole. Au moment de sa nomination il semblait l’homme de la situation. L’entreprise dont il prenait la charge, avait pour objectif de mettre en œuvre la politique de mécanisation agricole. L’on parlait alors du troisième plan quinquennal (1971-1976), dont l’objectif principal était l’accroissement de la productivité agricole. Le Ceneema était l’un des atouts du Cameroun dans la mise en œuvre de la révolution verte.

L’ingénieur spécialiste des machines agricoles est à la tête du Ceneema depuis 43 années. Il aura connu la période  faste de l’entreprise, mais aussi ses moments de crise. Elle est bien loin, la période des vaches grasses. L’entreprise comprenait alors 4 stations (Yaoundé, Garoua, Bambui et Nanga Eboko). Aujourd’hui le parc du Ceneema situé au quartier nkolbison se réduit à quelques engins.

                                                                                                                                              ONE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :