SOCIETE

Forces de défense Africaines : Au front contre les épidémies

Réunis ce 19 juin à Yaoundé, les représentants des forces de défense africaines planchent sur les stratégies communes à adopter en vue de faire face aux épidémies.

Les pays africains sont régulièrement frappés par des épidémies diverses qui affectent les populations. C’est le cas du VIH, du Cholera, de la méningite, la grippe aviaire et bien d’autres. L’implication des pouvoirs publics pas toujours efficace nécessite un coup de main de la part de toutes les bonnes volontés. La flambée récente du virus Ebola est une des plus importantes dans l’histoire de ce virus en Afrique. Le virus Ebola a été détecté  en l’Afrique occidentale, provoquant plus de 3 000 morts jusqu’à présent. Les pays de l’Afrique occidentale, avec leurs systèmes de santé fragiles, n’avaient pas l’expertise nécessaire pour lutter contre la maladie. Toute chose qui justifie le début a Yaoundé ce 19 juin, de la cinquième conférence de l’Alliance des partenaires Africains pour la gestion des épidémies(APORA). 20 représentants des pays membres prennent part aux travaux ouverts par le ministre de la défense Joseph Beti Assomo. Il est question pour les participants d’optimiser le rôle des forces de défense dans la lutte contre certaines maladies infectieuses. Il est aussi question d’activer les mécanismes de contrôle et de prévention inter-états. Les pays de l’APORA, pour être efficaces dans leurs actions se doivent une collaboration mutuelle qui implique la surveillance des zones frontalières, le partages des expériences et des informations, et l’interaction des laboratoires. Dans la même veine, les mêmes dispositions sont prescrites a  l’intérieur des Etats, afin de permettre aux gouvernements de disposer de la bonne information et ainsi prendre les mesures qui s’imposent. L’APORA est une initiative militaire de l’US Africa Military Command (USAFRICOM). Elle vise à nouer des partenariats civilo-militaires, dans le but de faire face aux épidémies qui menacent le continent. L’APORA a vu le jour en 2015.

SAE

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :