- INSTITUTIONS INTERNATIONAL

FRANCOPHONIE : MICHAELLE JEAN DANS L’INQUIETUDE

IMG Michaelle Jean - Louise Mushikiwabo

Ce jeudi 11octobre 2018, Erevan accueille le 17eme sommet de la Francophonie. Un sommet sur fond de passation de direction. Michaelle jean arrive affaibli au profit de Louise Mushikiwabo.

Le sommet de la Francophonie s’ouvre et la page Michaelle Jean semble déjà tournée. Candidate à sa propre réélection, la canadienne se retrouve isolée et orpheline. Apres le soutient d’Emmanuel Macron pour la rwandaise Louise Mushikiwabo, le premier ministre canadien  se rallie au président français. Plus tôt à Nouakchott, lors de son 31ème sommet, l’Union Africaine apportait également son soutien à la candidate Rwandaise.

Née à Kigali, Louise est membre du Front patriotique rwandais. En 2008, elle est nommée ministre de l’information après son retour au Rwanda qu’elle avait quitté en 1990 pour poursuivre ses études aux Etats Unis. Bilingue et ministre des affaires étrangères du Rwanda depuis 2009, elle a le profil et le soutien pour succéder à Michaelle Jean.

Michaelle Jean un 30 novembre 2014 à Dakar devient la première femme Secrétaire Générale de l’Organisation International de la Francophonie. Née à Port-au-Prince à Haiti, elle parle 5 langues dont  le Français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le créole haïtien. Journaliste et animatrice de télévision canadienne, elle a été gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010.

Ce 17ème sommet a pour thème  «Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : Source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».  Un sommet qui s’achèvera demain. Un sommet qui est le plus grand événement international qu’a jamais accueilli l’Arménie sur son sol.

 

Fadel Mohamed

 

 

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :