SPORT

Grand Prix Cycliste International CHANTAL BIYA : On se prépare

Une réunion préparatoire au grand prix international Chantal Biya s’est tenue ce 23 Août 2018, au ministère des sports et de l’éducation physique. L’ événement est annoncé pour septembre prochain et se prépare bien.

La 18ème édition du Grand Prix Cycliste International CHANTAL BIYA se déroulera du 26 au 30 septembre 2018. La première réunion conjointe des personnes et structures concernées par l’organisation du tour  s’est déroulée ce 23 août au Ministère des sports et de l’éducation physique, en présence du maître des lieux. Objectif, prendre toutes les dispositions nécessaires à la réussite de cet événement international qui engage le nom du Cameroun. Le Ministre des sports a pour cela rappelé aux responsables du Ministère, de la fédération camerounaise de cyclisme et aux membres des différentes commissions, la portée du tour, qui jouit depuis 18 ans du haut parrainage de madame Chantal Biya. Les deux commissions en charge de l’organisation, ainsi que leurs 14 sous-commissions ont été installées au cours de cette réunion.

Innovations

Cette année  le tour connaîtra trois innovations majeures. La Première est que le coup d’envoi sera donné à partir de la ville de Douala. Une grande première, car le départ s’est toujours fait à partir de Yaoundé. La deuxième innovation est qu’une, une nouvelle étape est incluse dans le parcours : Il s’agit de l’Etape  Yaoundé-Nanga Eboko, la ville natale de la marraine du tour. Cette étape permettra aux villages du département de la Lekie et de la Haute Sanaga en l’occurrence, Obala, Batchenga, Mbandjock et Nkoteng, de vivre la réalité du tour. La  3ème innovation concerne la course des dames. Une étape  consacrée aux dames partira de Nsimalen pour le stade omnisports de Yaoundé le 29 septembre.

Le parcours

La 18ème étape du tour cycliste international, longue de 699 km connaîtra les cinq étapes suivantes :

 Etape1-Criterium dans la ville de Douala

 Étape 2- Yaoundé _Nanga Eboko

Étape 3-Yaoundé _Ebolowa

Étape 4-Ngolbang- Sangmelima- Meyomessala

Étape 5- Sangmelima-Yaoundé

Les hôtes

Selon Le comité d’organisation,  12 délégations de cyclistes sont attendues au Grand Prix Cycliste International CHANTAL BIYA. Quatre d’Europe, dont l’Angleterre, la Belgique, la Hollande, la Slovaquie, cinq d’Afrique dont le Benin, le Burkina Faso, le Gabon, le Rwanda, la côte d’Ivoire, et trois équipes nationales.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :