SOCIETE

Immigration : Près de 400 migrants camerounais de retour au pays

Le Gouvernement camerounais a déjà rapatrié près de 400 migrants

Nombre de migrants camerounais en provenance de Libye, ont rallié Yaoundé le 17 décembre. Ils ont été pris en charge par le Gouvernement camerounais.

L’Aéroport International de Yaoundé nsimalen a vu l’arrivée d’une troisième vague de migrants. Ce dernier contingent comprend 107 individus, parmi lesquels 2 nouveaux nés désormais orphelins.

Le Cameroun a déjà facilité le rapatriement de 375 de ses fils. Le premier continent qui comprenait 250 migrants a ainsi foulé le sol camerounais le 21 novembre 2017. 12 jours plus tard, 18 autres nationaux étaient à leur tour extraits de la Libye. Ces opérations de rapatriement sont une initiative de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Elles sont financées par le Fonds Fiduciaire de l’Union Européenne (FFEU), avec la collaboration du Cameroun. L’initiative vise de manière générale la protection et la réintégration des migrants réduits à l’esclavage.

Le Gouvernement camerounais a déjà rapatrié près de 400 migrants

arrivée d’ex-migrants camerounais à l’aéroport international de Yaoundé-nsimalen

Le Gouvernement camerounais se veut rassurant quant à la réinsertion sociale des ex-migrants.  Le programme national de réinsertion des ex-migrants implique plusieurs départements ministériels (Jeunesse, Affaires Sociales, Emploi et Formation Professionnelle). Au total 850 camerounais doivent être rapatriés. Cependant  des organisations internationales parlent de 1700 camerounais en détresse sur le sol libyen.

Les anciens candidats à l’immigration ont quitté le Cameroun il y a plusieurs mois, à la recherche de conditions de vie meilleures. Ils espéraient ainsi gagner l’Europe de l’Ouest via l’Afrique du Nord. Le continent européen est selon eux la garantie d’un emploi bien rémunéré. Les commerçants et autres acteurs du secteur informel, sont nombreux parmi les candidats à l’immigration.

ONE

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :