Jeux de la Francophonie 2017 : Le Cameroun atteint le sommet à Abidjan

L’édition 2017 des Jeux de la Francophonie est la meilleure pour la Team Cameroon. Les camerounais remportent en effet 21 médailles, soit 4 de plus qu’en 2013. Lors de la septième édition organisée à Nice (France), ils avaient obtenu 17 métaux. Le pays bat ainsi son propre record.

la lutteuse Essombè Émilienne l’un des meilleurs atouts du Cameroun à Abidjan

La délégation camerounaise occupe le septième rang dans le classement général. Elle sort du tournois avec 5 médailles dorées, 7 en argent et 5 de bronze. De fait les disciplines individuelles sont les principaux pourvoyeurs de métaux précieux. Les lutteurs par exemple remportent 2 médailles en or, autant en argent et 5 de bronze (9). Emilienne Essombè Tiako (58 kg) à elle seule fait retentir à deux reprises l’hymne national. L’athlétisme n’est pas en reste avec 2 médailles en or et 5 en argent (7). Les judokas camerounais quant à eux glanent 4 médailles de bronze. L’autre médaille camerounaise est le fait de l’équipe de danses hip hop, auréolée d’or également. En revanche le Cameroun ne remporte aucune médaille dans les autres disciplines (football, basketball et le tennis).

De manière générale la Nation était représentée dans 7 disciplines par 86 compétiteurs. La moisson aurait été plus importante, si le Cameroun avait disposé tous ses meilleurs ambassadeurs. De fait la délégation camerounaise devait au départ compter 125 compétiteurs, boxeurs et taekwondoistes inclus.

Le trophée général des jeux revient pour la troisième fois consécutive à la délégation française. Avec 50 médailles au total elle devance le Canada et le Maroc sur le podium. La neuvième édition des Jeux de la Francophonie sera organisée en 2021 par le Canada.
ONE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :