SPORT

Jeux islamiques 2017 : La meilleure participation du Cameroun

La quatrième édition des Jeux de la solidarité islamique s’est déroulée du 12 au 21 mai à Bakou. La délégation camerounaise a réalisé des performances inédites.

Bakou 2017 semble l’édition de la revanche pour les camerounais. Jamais ils n’avaient atteint ce niveau de performance lors des précédentes éditions. Le Cameroun prend part pour la troisième fois en 2017, à cette manifestation censée encourager les échanges entre musulmans.

 

La délégation camerounaise gagne des points

Le premier exploit camerounais est le fait de la lanceuse de poids Auriole Dongmo. Le 17 mai, elle lançait son projectile plus loin que ses concurrentes (17,75 mètres), ce qui lui a valu une médaille en or. La première pour le Cameroun depuis l’institution des jeux en 2005. L’hymne national du Cameroun a donc retenti pour la première fois à ce grand rendez-vous sportif.

La délégation camerounaise s’en revient avec cinq fois plus de médailles pratiquement en 2017, que lors des deux éditions auxquelles elle avait déjà pris part. Tel est l’autre grand succès du Cameroun. Ce sont neuf métaux précieux dont un en or, deux en argent et six de bronze.  Les deux médailles d’argent ont été remportées par Joëlle Sandrine Mbumi (triple saut) et Clémentine Noumbissi (haltérophilie). Les six médaillés de bronze sont : Essombe Tiako (lutte libre), Oum Albertine (haltérophilie), Sarah Ngangoua (saut en longueur), Seyi Wilfried (boxe), la sélection féminine de handball et l’équipe de relais 4 x 100 mètres dames. Par le passé la moisson camerounaise avait chaque fois été d’une médaille. A La Mecque en 2005, Batangdon Joseph avait occupé le deuxième rang (200 mètres). En 2013 à Palembang, Nitedem Gabriel était troisième en marche sportive.

La Cameroon Olympic team remonte dans le classement général, et occupe le vingtième rang sur cinquante sept Etats participants. Au niveau africain le Cameroun est en cinquième position, derrière l’Algérie (40 médailles), le Maroc (27), l’Egypte (17), le Nigéria (6 médailles, dont 2 en or). L’Azerbaïdjan, pays hôte, remporte la médaille d’or générale avec 161 métaux précieux. La prochaine édition des Jeux de la solidarité islamique va se dérouler en 2021 dans ville turque d’Istanbul.

                                                                                                                                              ONE

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :