INSTITUTIONS

Le Sceau du Cameroun : porteur officiel d’emblèmes nationaux

Il est un emblème du Cameroun, mais aussi celui qui porte les autres .Il incarne le caractère officiel des courriers nationaux

Il permet de frapper l’étiquette Cameroun sur les documents nationaux et internationaux importants. Il représente la force et la solennité de notre Etat, il est garant de l’Unité de notre Nation. Le sceau de la République du Cameroun est une médaille circulaire à bas relief de 46 millimètres. Il est rempli d’images et d’écrits qui lui offrent un caractère majeste. Sur l’un de ses profils et au centre, il présente un profil de tête de jeune fille, encadrée par une branche de caféier à deux feuilles à droite, et par cinq cabosses de cacao à gauche. Sur l’arc supérieur est inscrit en français : REPUBLIQUE DU CAMEROUN, et sur l’arc inférieur,  la devise nationale : Paix –Travail- Patrie.

Sur l’autre coté, le sceau camerounais propose les armoiries de la République au centre de la fresque.  Sur l’arc supérieur de ce coté revers, résident les inscriptions en anglais : REPUBLIC OF CAMEROON. Et sur l’arc inférieur est présentée la devise : Peace – Work- Fatherland.

Grand cachet sur lequel sont gravées en creux la figure, les armoiries, la devise d’un souverain, d’un État, d’un prince, d’un corps, d’une communauté, d’un seigneur, dont on fait des empreintes sur des lettres, des diplômes, des actes publics… pour les rendre authentiques. L’empreinte même peut être faite par le sceau. Le sceau est à peine visible.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :