SOCIETE

Les séries romantiques conquièrent le public masculin

Les séries romantiques intéressent attirent un important public masculin

Les films dits d’amour font partie des préférences télévisuelles de la population féminine. Toutefois les hommes y sont de nos jours de plus en plus assidus.

Chéri, tu vas manquer la série – je me dépêche de rentrer chérie. Ceci est une conversation téléphonique entre Laurent N, pasteur camerounais, et Lucie son épouse. Il est presque 18 heures. Le cinquantenaire qui s’est attardé à son lieu de service, est en effet un amateur des romances télévisées. Il se dépêche donc de prendre le chemin du retour.

Laurent N effectue le trajet à pied. Il doit parcourir cinq kilomètres environ. Il avale cette distance et rejoint son domicile peu après. Notre pasteur a refait son retard, et dispose désormais d’une marge de cinq minutes avant le début du feuilleton hispano-américain. Son épouse est heureuse de le voir arriver à temps. Elle ne perdra donc aucune seconde du précieux programme, en lui narrant les séquences manquées. Laurent la rejoint aussitôt sur le divan, sans un regard pour la table déjà mise. Quelques minutes plus tard l’on entend les premiers accords du générique. Alors que le feuilleton commence le pasteur et son épouse semblent transportés sur une autre planète. Ils sont indifférents aux va et vient de leurs sept enfants. Laurent N est outre son statut de fonctionnaire, Pasteur d’une église réveillée. Lui qui dit n’être attiré que par les activités saines et bibliques, apprécie pourtant les romances télévisées.

Emmanuel O. dirige un Complexe scolaire maternel et primaire. Cet instituteur âgé de 36 ans a changé ses habitudes. Aujourd’hui il est plus présent à son domicile. Il y consomme sans modération les séries à l’eau de rose. L’homme est d’ailleurs au fait de leur programmation, d’une chaîne de télévision à l’autre. Il les connait presque toutes. Etienne N, l’un des ses collaborateurs, se veut plus explicite de l’attitude de son supérieur hiérarchique. Selon lui le jeune Directeur du complexe scolaire sacrifierait volontiers un match de football, au profit d’un film dit d’amour. Etienne est lui aussi un amateur des romances télévisées, même si ce dernier dit ne pas en faire une priorité.

Les séries romantiques ne sont plus l'apanage des femmes

Les films romantiques intéressent davantage les hommes

Martial A n’avait d’yeux par le passé que pour les éditions d’information. Le zapping était alors l’activité favorite de cet Enseignant d’Education physique et sportive. Il passait allègrement d’une Chaîne de Télévision à l’autre, à la recherche de Journaux télévisés. C’est ainsi qu’il monopolisait le téléviseur. Dans son esprit les choses étaient simples. Les films d’amour constituaient une perte de temps. Ses nombreuses sœurs n’avaient que leurs yeux pour pleurer. Aujourd’hui la donne a changé. Notre robuste adepte du rugby est devenu un inconditionnel des productions à l’eau de rose. Emmanuel, Etienne et Martial disent avoir subi l’influence  de leurs compagnes respectives. Elles passent une partie de la journée devant un écran de télévision. Aucun doute possible sur leurs habitudes télévisuelles !

La situation a considérablement changé, et vire même au comique dans les villes et campagnes camerounaises. De nombreux débits de boissons offrent désormais à leurs clients un cadre idéal pour la détente. Il n’est pas rare d’y rencontrer des consommateurs invétérés d’alcool, pratiquement en extase devant un film romantique.  Ce faisant ces derniers laissent très souvent le précieux liquide à la merci des mouches. Qu’importe ! seul compte en effet le plaisir d’une vingtaine  de minutes avec les personnages du feuilleton.  L’addiction aux feuilletons d’amour a donc cessé d’être une affaire de femmes uniquement.

Les cablo distributeurs sont formels. Les chaines de télévision proposant des feuilletons télévisés sont comptées parmi les plus demandées par les abonnés. Lesdites productions sont diffusées tous les jours à des heures régulières par des supports nationaux et étrangers. C’est le procédé du stripping. Selon André A, cablo distributeur, les consommateurs exigent la présence de Chaines diffusant des romances.

ONE

 

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :