SPORT

Lions indomptables : Bientôt vingt années sans défaite à domicile

La sélection camerounaise de football serait imbattable dans les stades du Cameroun. Elle réduit au silence ses différents adversaires.

L’équipe sénior de football du Cameroun est un véritable ogre sur son territoire. Voici en effet dix-neuf années qu’elle n’y a pas été dominée. Elles ne sont pas nombreuses les sélections qui en font autant. Même les meilleures sélections du monde ne font pas valoir de telles statistiques.

Les lions indomptables du Cameroun dominent les éléphants de la Cote d'Ivoire à Yaoundé

Les lions indomptables désillusionnent leurs adversaires au Cameroun

 

La dernière défaite des lions indomptables au Cameroun date du 4 octobre 1998. Samuel Eto’o, Vincent Ongandzi et les autres s’inclinaient alors devant la sélection ghanéenne (1-3). La rencontre avait eu lieu au stade de la réunification à Douala. Les buts ghanéens étaient inscrits par Samuel Johnson (12ème), Charles Akonnor (35ème) et Alex Nyarko (89ème). L’unique but camerounais était inscrit par Salomon Olembe. La rencontre était qualificative pour la Can 2000, qui devait initialement être organisée par le Zimbabwe. L’on n’était alors rendu qu’à la première journée du tournoi éliminatoire. Le Cameroun et le Ghana étaient logés dans le groupe 1 avec l’Érythrée et le Mozambique. Les lions indomptables vont toutefois obtenir leur qualification pour la Can 2000. Celle-ci sera finalement organisée de façon conjointe par le Ghana et le Nigéria. La suite est connue. Le 13 février, Rigobert Song et ses coéquipiers vont soulever le trophée.

La sélection camerounaise n’a plus jamais été dominée sur l’un des stades du Camerounais depuis 1998. Quelques scores de parité ont toutefois été enregistrés, qui avaient valeur de défaites pour l’exigeant public camerounais. Des Nations telles que le Brésil, l’Argentine, l’Allemagne, le Chili, l’Espagne, la Belgique ou la France n’en font pas autant. Sur le continent africain il est tout aussi difficile de réunir de telles statistiques. Les fennecs algériens par contre sont invaincus au stade Mustapha Tchaker de Blida depuis …2001. Bien moins que les camerounais cependant ! aller disputer un match de football au Cameroun semble une véritable épreuve. De fait la sélection camerounaise est l’une des plus redoutables du monde …à domicile.

                                                                                                                                              ONE

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :