- HOMMAGE SPORT

Lions Indomptables – Patrick Mboma 

Double champion d’Afrique et champion des Jeux Olympiques Sydney 2000, Patrick Mboma est une légende du football camerounais.

Le temps passe, les années se succèdent, les grands gestes et beaux buts aussi. Mais celui de Patrick Mboma reste dans la mémoire des camerounais, des français, du monde. « PATRICK, MAGIQUE MBOMA, STRATOSPHERIQUE, FEERIQUE, FANTASTIQUE, ON A PLUS DE MOTS. C’EST LE PLUS BEAU BUT JAMAIS VU ICI AU STADE DE FRANCE. EX-TRAORDINAIIIIIIIRE… C’EST BEAU, C’EST BEAU, C’EST LE TALENT » s’exalte mourad zeghidi commentateur de Canal+Horizon alors que Mboma célèbre le but au point de corner avec ses coéquipiers tous venus sauter sur lui. Des coéquipiers émerveillés par le but et certainement par le geste aussi. Nous sommes à la 44ème minute, Wome joue une longue touche qui atterrit dans la surface de réparation. Mboma profite du rebond, se lance dans les airs pour effectuer un retourné acrobatique. Le gardien français Lionel Letizi planté dans la pelouse est battu comme un bleu. Le stade de France plein de 63 704 spectateurs vibre au rythme des camerounais. Patrick Mboma inscrit le seul but camerounais. Le but d’égalisation dans ce match amical du 4 octobre 2000.

23 juin 1998: le Camerounais Patrick Mboma sur le ballon lors du match du groupe B de la Coupe du Monde contre le Chili au Satde de la Beaujoire à Nantes, en France. Le match s’est terminé 1-1. Crédit obligatoire: Shaun Botterill / Allsport

Cette année là, Patrick Mboma atteint l’apogée de sa carrière. Il figure alors parmi les 50 éligibles au Ballon d’Or de France Football, remporte le ballon d’or africain après une CAN qu’il sort deuxième buteurs avec 4 buts.(Tunisie 49e 85e , Cote d’ivoire  90e  et 1 contre le Nigéria en finale) . La même année, il fait partie de ces Lions qui vont aux jeux olympiques de Sydney et rentre vainqueur. Ces Lions qui tour à tour ajustent le Brésil et l’Espagne. Mboma s’en sort avec 5 buts. A la 76e contre le Koweit, 16e contre les Etats Unis, 17e contre le Bresil et enfin en finale, il est le premier à tirer à la séance de tir au but. Deux ans plus tard, Patrick Mboma est meilleur buteur à la CAN 2002 avec 3 buts (40e RDC, 85e  CIV, 62e  EGY) et meilleur buteur de l’histoire du Cameroun en attendant les exploits de Samuel Eto’o.  Patrick Mboma joue sa dernière CAN en 2004. Cette CAN où il sort meilleur buteur avec 4 buts. Cette CAN que le Cameroun quitte en quarts de finale.

Aujourd’hui Patrick Mboma est consultant à Canal +. Loin de sa terre natale, il n’hésite pas de donner son opinion sur le football camerounais. Ce Cameroun qu’il critique parfois pour ses choix et qu’il applaudit souvent pour ses exploits. Ce Cameroun a qui il a donné tout son talent.

Par Fadel Mohamed

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :