- INTERNATIONAL POLITIQUE

L’ombre de joseph KABILA plane toujours sur le pouvoir en RDC

Décidément l’ombre de l’ex président joseph KABILA ne quittera pas la scène politique en République Démocratique du Congo d’aussi tôt. 

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces se sont déroulées ce  mercredi 10 avril dans 24 des 26 provinces de la République Démocratique du Congo.  Les résultats provisoires publiés par la CENI semblent donner vainqueur le parti de l’ex président  joseph KABILA et à ses alliés.

Après avoir remporté la majorité des sièges au  parlement et auprès des assemblées provinciales, les résultats provisoires proclamés par la CENI  placent les candidats du front commun pour le Congo FCC (parti de l’ex président de la République Joseph KABILA) en pole position à l’issu du   premier tour  de ces  élections. Selon les tendances,  le FCC comptabiliserait   seize(16) sur vingt-deux (22) sièges lors de ce scrutin.

En effet, le parti du  président  au pouvoir Felix  TSHISEKEDI et ses alliés n’ont remporté qu’un seul poste de gouverneur dans la province du  Kasaï-Oriental, sa région  d’origine. Tandis que le front commun pour le Congo(FCC) s’impose dans la capitale Kinshasa et la province du Tanganyika dans le sud-Est.

Toutefois, le contexte  social actuel  en RDC n’a pas permis le déroulement des élections sur toute l’étendue du territoire notamment en raison de l’épidémie d’Ebola qui sévit toujours dans certaines parties du pays. Il s’agit principalement des régions    du  Nord-Kivu, Mai-Ndombe, Sud-Ubangi et Sankuru.

Si ces résultats sont confirmés, Joseph KABILA et ses alliés auront non seulement la majorité au parlement mais aussi au niveau des postes de gouverneurs, ce qui leur permettra d’avoir une certaine  emprise sur le futur gouvernement

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :