- SOCIETE

L’onchocercose une cause de l’épilepsie

l'épilepsie est également causée par l'onchocercose

Le Professeur Joseph Kamno a fait en 2018, cette surprenante révélation sur l’onchocercose. Le Directeur du Centre de Recherches sur les filarioses et autres maladies tropicales, se base en effet sur des observations faites sur le terrain. L’onchocercose est une filariose responsable de plusieurs cas de cécité. La piqûre d’un insecte, la simulie, en est le mode de transmission. Les enfants présentant une forte charge d’onchocercose sont souvent atteints d’épilepsie. Le Centre (Mbam) et le Littoral  (Yabassi) regroupent l’essentiel des cas. Les taux de prévalence y sont respectivement de 60%  et 50 %.

Selon le Minsanté, les fleuves à débit rapide favorisent le développement de l’onchocercose. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Départements des Mbam et Nkam sont les principaux foyers d’onchocercose du Cameroun. Ils sont en effet  parcourus par les fleuves sanaga et nkam. Dans les huit autres Régions par contre, le taux de prévalence à la maladie a diminué.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :