- INTERNATIONAL

Mali : Et de deux pour IBK

Ibrahim Boubakar Keita a été réélu à la présidence du mali pour un second mandat, une seconde victoire sur le même adversaire d’il y a cinq ans.

D’après les résultats provisoires publiés ce 16 Août 2018, IBK est réélu pour un nouveau mandat à la tête de la république malienne. Il arrive en effet en tête avec 67,17%, contre 32,83% pour son adversaire Soumaïla Cissé. Dans les détails, les résultats enregistrés et rendus publics par le ministère de l’administration territoriale sont les suivants :

Nombre d’inscrits : 8,462 millions

Nombre de votants : 2 763 339

Bulletins nuls : 856 536

Suffrages exprimés : 2 677 803

Taux de participation : 34,54 %

Ibrahim Boubacar Keïta : 1 798 632 voix, soit 67,17 %

Soumaïla Cissé : 879 235 voix, soit 32,83 %

IBK regagne donc le palais de Koulouba, au terme d’une élection à deux tours, qui a connu de grands soubresauts politiques et des questions sécuritaires.

 Félicitations

 Après la publication de ces résultats provisoires, de nombreuses personnalités du monde ont adressé leurs félicitations  au président nouvellement élu. C’est le cas du président français Emmanuel Macron et du secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Contestation

En 2013, Soumaïla Cissé, avait reconnu sa défaite face à IBK avant même que les résultats ne soient rendus publics. Cette fois, le chef de file de l’opposition malienne affiche clairement la contestation : « La fraude, elle est avérée ! C’est pour ça qu’il y a des résultats que nous n’accepterons pas. Ceux qui ont fraudé, ce sont eux qui embrasent le pays », a-t-il affirmé, avant de préciser qu’il avait obtenu la victoire avec « 51,93% contre 47,53% selon les décomptes effectués par son équipe. Cela ne restera pas sans représailles, Soumaila cissé promet que « Nous allons utiliser toutes les méthodes possibles pour que la vérité soit établie ».

Selon des sources de la présidence Malienne, la cérémonie d’investiture devrait avoir lieu le 22 septembre prochain.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :