Plan spécial Jeunes : Première et dernière réalisation d’envergure de l’année

Le Gouvernement camerounais procède à la distribution des ordinateurs portables, livrés par la partie chinoise les 22 et 24 décembre.  

Le “Plan Special jeunes” prescrit le 10 février 2016 par le Président Paul Biya, entre dans sa phase d’application. Adossé sur le programme “un étudiant un ordinateur”, il a en effet franchi sa première étape. Les dates des 26 et 27 décembre ont été choisies pour la distribution des 80 000 premiers ordinateurs.

Jacques Fame Ndongo remet 40 000 ordinateurs à l'Université de Yaoundé 2
Le ministre de l’Enseignement Supérieur poursuit la distribution des ordinateurs portables aux étudiants

L’Université de Yaoundé I était la première halte de la caravane conduite par le ministre de l’Enseignement Supérieur. 40 000 ordinateurs y ont ainsi été remis le 26 décembre aux cops de ngoa ékellé. Ils sont reconnaissables à leur marque, Paul Biya Higher Education Vision (PB-HEV). La distribution se poursuit ce mercredi 27 décembre au campus de l’Université de Soa.  Les étudiants de cette institution y reçoivent les 40 000 autres ordinateurs. Les bénéficiaires se recrutent tant dans les Universités d’Etat, que dans les Instituts supérieurs privés affiliés aux Universités publiques. 2 conditions sont toutefois à remplir pour faire partie des bénéficiaires. Il faut être régulièrement inscrit et posséder une carte biométrique. La distribution inclut également les étudiants de l’année académique 2016/2017. Cette double distribution d’ordinateurs est probablement l’une des dernières actions majeures du gouvernement camerounais, au cours de l’année 2017.

L’année 2018 sera marquée par la livraison des 420 000 ordinateurs restants. Ils seront distribués aux étudiants des 6 autres Universités d’Etat, ainsi qu’aux instituts supérieurs privés y associés. La seconde étape de la livraison sera d’ailleurs effective le 5 janvier prochain, la troisième étant prévue au mois de février.

ONE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :