- INTERNATIONAL

ONU : Une camerounaise à la tête de la Commission Economique africaine

Vera Songwe est le nouveau secrétaire exécutif de l’organisme international. La camerounaise occupe ces fonctions depuis le 13 avril 2017.

Véra Songwè est depuis le 13 avril 2017, à la tête de La Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique. Sa nomination par Antonio Gutierrez, Secrétaire Général de l’Onu, met ainsi fin à une longue période de vacances. La camerounaise succède donc au guinéen Carlos Lopez démissionnaire depuis le 31 octobre 2016.

Vera Songwe aux commandes de la Commission économique africaine

Le nouveau responsable de l’institution africaine a été choisi parmi soixante dix-sept (77) candidats. Âgée de quarante-deux (42) ans Vera Songwe est rompue aux questions économiques. Son cursus académique et son expérience professionnelle sont en effet un véritable atout pour elle. Outre un Doctorat spécialisé en Economie mathématique, Véra Songwè a passé 19 années au sein de la Banque mondiale. Elle intègre en effet l’institution en 1998  et y  occupe diverses fonctions. En 2007 elle est nommée conseillère auprès de la Directrice générale. Par la suite elle devient Directrice des Opérations pour les Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mauritanie et Sénégal. En 2016 la camerounaise va diriger le bureau Afrique centrale et Ouest (23 Nations) de la Société financière internationale. Cette dernière structure est en réalité une filiale de la Banque mondiale, en charge du secteur privé.

 

 

La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique est instituée en 1958. C’est donc cette institution qui a pour mission d’encourager la coopération économique entre les Etats membres. Il s’agit  en outre de l’une des cinq (5) commissions régionales du Conseil Economique et Social des Nations unies (Ecosol).  Elle se compose de cinquante quatre (54) Etats membres. Vera Songwe en est le tout premier secrétaire exécutif d’origine camerounaise.

 

                                                                                                                      ONE

 

 

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :