- POLITIQUE

PAUL BIYA – UNE NOUVELLE OPPORTUNITÉ

« I DO SO SWEAR »

La fanfare retentit loin des sons de balafons qui l’ont accompagné sur son trajet pour l’Assemblée nationale. Sur le tapis rouge dressé exprès de l’extérieur à l’intérieur de l’hémicycle, Paul Biya marche surement vers cet hémicycle où y a 7 ans il prêtait serment. Un hémicycle rempli pour l’ovationner et aussi pour confirmer sa victoire. Joshua Osih était là, Garga Haman Adji aussi. « La démocratie est là, la prospérité arrive » souligne Cavaye Yegue dans son discours.

De la tribune de l’hémicycle, Paul Biya debout devant le peuple, le bras droite tendue prend ses responsabilités. « I do so swear » a t il juré au peuple camerounais. Un peuple qu’il compte améliorer le niveau de vie. Le discours de Paul Biya à cette investiture vient répondre à certaines des 10 attentes des étudiants des grandes Ecoles du Cameroun exprimés lors d’un Diner-Débat au cabinet Inside Consulting. Réaliser une véritable « révolution agricole » en modernisant les moyens de production et en transformant davantage les produits agricoles, améliorer l’accès aux services publics de l’eau potable et de l’électricité, à faciliter l’intégration sociale des jeunes en développant encore davantage notre système éducatif à tous les niveaux, et en mettant l’accent sur la professionnalisation.

6 novembre 2018 à l’Assemblée Nationale du Cameroun. Paul Biya prête serment pour un nouveau septenat

En plus de ces attentes des jeunes invités par Inside Consulting, le président compte promouvoir le rôle des femmes, lutter contre l’exclusion par une meilleure protection des personnes vivant avec un handicap et valoriser le patrimoine culturel camerounais. Dans sa liste de promesses, Paul Biya souhaite apporter au secteur sportif le soutien qu’il mérite, pour que les efforts consentis pour accueillir la CAN 2019 reçoivent sa juste récompense. Une promesse qui a du faire sourire Samuel Eto’o présent dans la salle avec sa femme.

Dans sa nouvelle vision du Cameroun, le président de la République veut faire de cette terre qu’il connait si bien, un pays de Grandes opportunités.

 

Fadel Mohamed

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

1 commentaire

%d blogueurs aiment cette page :