Port de Kribi : Opérationnel en octobre prochain

La signature  du contrat de concession du terminal à conteneur, rend fonctionnel le port de Kribi. La cérémonie de signature a eu lieu le 25 juillet dans la cité portuaire.

Le Cameroun va changer de statut avec l’arrivée du Port en eaux profondes de Kribi. Le contrat  signé entre le Cameroun et le  groupement Bolloré – CMA – CGM – CHEC, prend  effet en octobre. Dans les 90 prochains jours en effet, nombre de bateaux commerciaux mouilleront à Kribi.

des navires à grand tonnage annoncés à Kribi

L’épisode du Medi lisbon d’amico  a bien une suite. Le navire battant pavillon italien avait en effet ouvert la voie de Kribi. Arrivé dans les eaux camerounaises le 22 juin 2017, il devait transporter des déchets d’hévéa. Le copeau ainsi transporté était destiné à Biocam, une entreprise irlandaise produisant de l’énergie de chauffage pour les foyers. Avec l’ouverture officielle du port, le pays dispose désormais d’un nouvel atout pour son développement économique.

Selon des experts le port de Kribi va raccourcir les délais de passage des navires. Ce faisant il facilitera les opérations de débarquement des marchandises. Il dispose à cet effet d’un quai long de 350 mètres, par 16 mètres de profondeur. Il peut de ce fait accueillir des navires avec un tirant d’eau de 20 mètres. Ceux-ci peuvent transporter 100 000 tonnes de marchandise dans leur cale. Bien plus que ce que peut permettre le Port de Douala ! celui-ci doit être dragué régulièrement, pour atteindre une profondeur moyenne de 6,5 mètres. Il n’accueille de ce fait pas des bâtiments avec un tirant d’eau supérieur à 8,5 mètres.

L’Etat camerounais menacé par une crise financière de grande ampleur, a donc la possibilité de diversifier son économie. Il pourrait revoir ses exportations à la hausse, et apporter ainsi une bouffée d’oxygène à l’économie locale. Cela est d’autant plus vrai que sa capacité annuelle est de 1 500 000 tonnes. A ce jour le port de Kribi n’est pas encore achevé. Une fois la seconde phase des travaux d’aménagement exécutée par le concessionnaire, le port aura forcément une capacité plus importante.

                                                                                                                                             ONE

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :