- POLITIQUE

Présidentielle 2018: Que prévoit le code électoral ?

Sur la route de la présidentielle, après la convocation des électeurs par le chef de l’Etat, le 09 juillet 2018, le processus électoral camerounais prévoit quatre étapes avant l’élection proprement dite

Selon les dispositions du Code électoral, les potentiels candidats à la Présidentielle camerounaise du 07 octobre prochain ont jusqu’au jeudi 19 juillet 2018, délai de rigueur, pour déposer leur candidature à Elections Cameroon(ELECAM), structure en charge de l’organisation et de la gestion des élections. L’article 116, du code électoral, modifié et complétée par la loi N°2012/017 du 21 décembre 2012 précise que l’élection à la présidence de la république a lieu au scrutin uninominal majoritaire à un tour. Tout candidat doit être préalablement investi par un parti politique, sous la bannière duquel il se présente, ou alors présenter une candidature indépendante soutenue par 300 signatures, tel que le précise l’article 121 du code électoral. Après le dépôt des dossiers, ELECAM procède à la vérification des candidatures et les transmet au conseil constitutionnel pour validation et publication le 08 Août 2018. Commence alors la campagne électorale prévue du 24 septembre au 05 juillet à minuit. La campagne électorale est une opération de charme pour les candidats qui sillonnent  alors le pays en vue de présenter leurs programmes et les différentes lectures qu’ils ont des événements qui entachent la vie de la nation. La loi électorale interdit formellement les propos injurieux, les provocations d’un candidat en direction d’un autre. Le 7 octobre 2018, c’est le jour du vote sur toute l’étendue du territoire national, et dans les représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger. Les camerounais détenteurs d’une carte d’électeurs peuvent alors remplir librement leur obligation citoyenne. Les bureaux de vote s’ouvrent à 8h pour se refermer à 18h ce jour-là. Les candidats devront avoir leurs représentants dans tous les bureaux de votes du pays. Le dépouillement a lieu dans chaque bureau de vote, dès la clôture des opérations.
ESA

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :