- POLITIQUE

Présidentielle2018 à l’UPC : trois tendances soutiennent deux candidats

 C’est une actualité plutôt insolite du parti des crabes, une ambiance électrique sur le choix de la consigne de vote déchire les trois tendances

Difficile de trouver un consensus au sein de l’UPC, sur la consigne de vote à donner aux électeurs. Le parti est déjà confronté à de grosses crises internes qui l’ont fragmenté durant les années antérieures, au point de constituer 3 branches différentes et parfois diamétralement opposées.

Des dissensions internes qui réapparaissent en surface à l’occasion de la présidentielle 2018. Le parti ne prendra pas part aux élections,  mais les trois tendances soutiennent deux candidats différents. La première faction représentée par, Habiba Issa, soutient la candidature d’Akere Muna alors que les tendances conduites par Bapooh Lipot et Pierre Baleguel s’alignent derrière le candidat Paul Biya.

L’honorable Robert Bapooh Lipot, a fait connaitre sa position récemment en signant, avec 19 autres leaders de l’opposition, un document à travers lequel ils s’engageaient à soutenir la candidature du Président sortant, Paul Biya. «En tant que Secrétaire général de l’UPC, nous sommes très ravi de voir que le peuple du Nyong-et-Kelle s’aligne comme un seul homme derrière la candidature de Paul Biya », déclarait Bapooh Lipot au sortir  d’un meeting tenu récemment à Eséka. Dans la même lignée, Pierre Baleguel Nkot revendique également la casquette de Secrétaire général de l’UPC déclare qu’il soutient aussi Paul Biya « Nous nous sommes réunis au sein du Comité directeur de l’UPC et nous avons décidé de soutenir la candidature de Paul Biya, car nous pensons que c’est le seul à même de diriger le Cameroun et de nous sortir de la situation que nous traversons en ce moment », explique-t-il. Le torchon brûle donc entre les trois tendances qui n’arrivent pas à accorder leurs violons sur la candidature à soutenir. La présidente Habiba Issa est particulièrement amère sur le soutien accordé par ses camarades au RDPC, arguant que « Si un Upciste vous dit qu’il est en alliance avec le RDPC, sachez que c’est un Upeciste qui trompe les gens, un Upeciste sans conviction…»

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :