POLITIQUE

Présidentielles du 07 Octobre : tout le déroulement de la journée de vote au Cameroun

Dimanche 7 octobre, les camerounais se sont rendus aux urnes pour élire leur nouveau président. Pour rappel, parmi les 09 candidats en lice pour cette élection se trouvaient entre autres Paul Biya le président sortant, Joshua Osih du SDF, l’ancien ministre Maurice Kamto, le bâtonnier Akere Muna (qui s’est désisté à la veille des élections) et Cabral Libii, le plus jeune des candidats.

De 8H à 18H, les électeurs dans les différents bureaux de vote ont exprimé leurs suffrages. Chose remarquable, surtout dans les principales villes, ces derniers sont revenus très nombreux pour surveiller le dépouillement et sécuriser leurs votes. Grace à cela, les résultats des décomptes dans une centaine de bureaux de vote sont disponibles depuis hier, mais les résultats officiels sont attendus dans une dizaine de jours, voire 02 semaines. En effet, selon le ministre Atanga Nji qui a procédé à un débriefe de la journée de vote sur la télévision nationale, le Cameroun pour cette élections a compté plus de 24 000 bureaux de vote.

Pas de coupure d’internet

Sur le plan sécuritaire, outre la situation dans les zones anglophones du pays, le vote s’est déroulé dans le calme et sans incident majeur comparativement au scrutin de 2011. La coupure d’internet par le gouvernement, l’interdiction des téléphones portables à des fins de fraude électorale, ne se sont avérés être finalement que des fake news.

Les électeurs ont eu l’opportunité d’assister au dépouillement, de prendre des photos des tableaux où étaient inscrits les résultats dans les bureaux de vote, et enfin de les partager directement sur les réseaux sociaux.

Quelques zones d’ombre

Selon RFI, « de nombreux coups de feu ont été entendus dans la capitale du Nord-Ouest, Bamenda, où trois séparatistes ont été abattus par les forces de l’ordre. Sur les 2 343 bureaux initialement prévus, seuls 79 pour toute la région du Nord anglophone étaient ouverts, dont 13 à Bamenda ».

Des électeurs vérifiant leurs noms sur les listes.

Après recoupement des faits partagés en temps réel par les médias et surtout les observateurs connectés, nous vous proposons des minutes des temps forts de cette journée qui s’est achevée dans la sérénité.

07h00 : Affichage des liste et Ouverture des bureaux de vote pour l’élection présidentielle. Selon ELECAM, 6,5 millions de Camerounais étaient attendus.

08h00 : Début effectif du vote. Les électeurs ont commencé à arriver. Dans certains bureaux de vote, la police filtre l’accès avec des détecteurs de métaux et fouille systématiquement tous les véhicules. Les électeurs ont à leur disposition neuf bulletins de vote et constatent que le désistement d’Akere Muna n’a pas été pris en compte par la Commission électorale.

09h00 : Il est tôt et les électeurs sont encore très peu nombreux mais la majorité des représentants des principaux candidats sont bien en place, déterminés à suivre le déroulement des opérations jusqu’au bout.

09h15 : Des incidents ont été signalés dans les régions anglophones. A Bamenda, des tirs ont été entendus. A Bafut, dans la région du Nord-Ouest, des assaillants non identifiés ont tenté d’incendier un bureau de vote avant d’être repoussés. Enfin à Tanta, à quinze kilomètres de Bamenda, d’autres assaillants ont essayé de prendre d’assaut la résidence privée de l’ancien Premier ministre Simon Achidi Achu, ils ont été également repoussés.

10h30 : Plusieurs personnalités ont déjà accompli leur devoir électoral. Le Premier ministre Philemon Yang a voté dans sa région d’origine à Bamenda (dans le nord-ouest) tout comme le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yéguié Djibril qui a voté à Tokombéré dans la région de l’Extrême-Nord. Du côté des candidats Cabral Libii, Serge Matomba, Garga Haman Adji et Joshua Osih ont effectué leur vote.

11h15 : A Bamenda, trois hommes armés ont été abattus, ce matin, par les forces de l’ordre. Des hommes qui circulaient à moto et qui tiraient en direction des passants selon une source citée par l’Agence France Presse.

11h30 : La journée se déroule dans une ambiance assez calme et le vote est largement entamé. Les représentants des candidats manquent à l’appel dans plusieurs bureaux de vote.

11h40 : Le président Paul Biya a voté comme prévu à l’école de Bastos à Yaoundé. Il était accompagné de sa femme Chantal Biya.

12h45 : Les bureaux de vote sont déjà bien remplis et il y a même déjà de petites files d’attente. On commence aussi à relever quelques irrégularités : certains électeurs ont des difficultés à retrouver leur bureau de vote, parce qu’il y a des confusions entre le numéro inscrit sur la carte électorale et le numéro inscrit sur le fichier. Les électeurs essaient de se reconnaître avec les photos, mais certains se découragent.

13h30 : Le secrétaire général de l’ONU a publié un communiqué sur la situation au Cameroun où il condamne toute menace de violences et d’intimidation par quelques groupes que ce soit à l’occasion de ce scrutin. Antonio Guterres invite par ailleurs tous les candidats à résoudre tout grief lié à l’élection par les voies légales et constitutionnelles.

16h50 : Les bureaux de vote sont sur le point de fermer. Le scrutin doit se terminer à 18h heure et le dépouillement pourra dès lors commencer. De nombreux électeurs reviennent pour assister au décompte final.

18h00 : Le scrutin s’est officiellement terminé et les bureaux de vote ont fermé. Le décompte des voix a commencé sous la vigilance des électeurs.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :