A LA UNE INTERNATIONAL

RCA : Le Gouvernement va payer 54,9 milliards d’arriérés de salaire aux fonctionnaires

Le payement des arriérés de salaire va s'étaler sur plusieurs mois

Le Président de la République centrafricaine en a fait l’annonce le 16 décembre 2017. Le payement des salaires s’étalera sur plusieurs mois.

Le Gouvernement centrafricain bénéficie en réalité d’un prêt du Fonds Monétaire International (FMI), pour apurer la dette intérieure. L’Etat centrafricain traîne en effet cette lourde créance, du fait du non payement des salaires aux fonctionnaires pendant plusieurs années.

Le payement des arriérés de salaire va s'étaler sur plusieurs mois

La RCA bénéficie du soutien du FMI

Le Conseil d’Administration du FMI a approuvé ce prêt en faveur de la RCA le 15 décembre 2017. Ledit prêt ouvre en réalité une nouvelle étape du programme gouvernemental, laquelle est appuyée par la Facilité Elargie de Crédit (FEC). Le payement des arriérés de salaire aux agents de l’Etat va ainsi s’étaler sur plusieurs mois, de 2018 à 2019. Entre les mois de juin et juillet 2018 en effet le Gouvernement va mettre 18,3 milliards de Cfa à la disposition des fonctionnaires. De novembre à décembre la même enveloppe sera également disponible. Idem pour la période allant de juin à juillet 2019. Le payement de ces arriérés Coïncide en outre avec l’aboutissement de négociations entre le Gouvernement et les syndicats des fonctionnaires. Ces derniers projetaient en effet de lancer un vaste mouvement de grève.

Les fonctionnaires centrafricains ont à plusieurs reprises vu leurs salaires impayés pendant les précédents régimes. La dette s’est ainsi accumulée du temps des Présidents André Kolingba, Ange Félix Patassé et Michel Djotodja.

ONE

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :