- INTERNATIONAL

RDC : Bemba écarté de la présidentielle

 Jean-Pierre Bemba, a saisi la cours constitutionnelle pour contester son exclusion de l’élection présidentielle par la Ceni et calme le jeu dans l’espoir de la pleine indépendance de la cours constitutionnelle

Ce lundi 28 Août 2018, comme il l’avait annoncé, Jean pierre Bemba a officiellement saisi la Cour Constitutionnelle de la RDC, après l’invalidation de sa candidature par la commission électorale indépendante

La main de Kabila

L’opposition congolaise, ainsi que nombreux fanatiques de Jean pierre Bemba soupçonnent la Ceni dirigée par le président de la cour, Benoît Lwamba, ancien conseiller du président Kabila, Norbert Nkulu, nommé, il y a quelques semaines, d’être aux ordres de  Kabila, et de lui obéir au doigt et à l’oeil. « Le verdict de la Cour constitutionnelle est connu d’avance », s’est insurgé le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha)

Jean-Pierre bemba calme le jeu

 En guise de réponse, jean pierre Bemba a lancé sur France 24 « Voyons-voir ce que la suite va nous réserver au niveau de la Cour constitutionnelle… Pour autant que la Cour soit indépendante », a-t-il déclaré, la mine dépourvue de tout espoir. Mais des manifestations ont  eu lieu devant la Cour, avec le balai des sympathisants. Kabila a tout de même reçu de nombreux soutiens, dont celui d’Antoine Gizenga, 92 ans, vice-Premier ministre au temps de Patrice Lumumba à l’indépendance en 1960, ancien Premier ministre de Kabila (2006-2008). Antoine Gizenga représente le Parti lumumbiste unifié (Palu).

 Défaut de nationalité d’origine

La double nationalité est interdite en droit congolais. Kabila ainsi que deux autres candidats tombent sur le coup de cette loi. La solution serait alors de recourir à la renonciation de sa nationalité d’adoption d’ici la prochaine présidentielle, s’il veut diriger le Congo. La conséquence immédiate est cependant  le risque de se faire répudier par des autorités de la terre d’accueil, et de perdre de nombreux avantages liés.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :