A LA UNE INTERNATIONAL

RDC/Présidentielles 2018 : L’opposition descend dans la rue

le rassemblement des partis de l'opposition demande l'installation d'un gouvernement de transition

La classe politique congolaise se montre défavorable au nouveau calendrier électoral. Des manifestations publiques sont d’ailleurs prévues à travers le pays.

Les partis de l’opposition  organisent ce 30 novembre une marche pacifique, pour dénoncer le maintien de Joseph Kabila au pouvoir. Les leaders de l’opposition et leurs militants prévoient une marche pacifique dans la capitale Kinshasa, et dans d’autres villes du pays.

Le rassemblement des partis de l'opposition demande l'installation d'un gouvernement de transition

les partis de l’opposition demandent au Président Kabila de quitter le pouvoir avant janvier 2018

Initialement prévue le 28 novembre la manifestation avait été reportée, afin d’éviter toute altercation avec la majorité présidentielle. Cette dernière avait elle aussi prévu d’organiser le même jour, une marche de soutien au Président de la République. Le nouveau calendrier électoral constitue le point de discorde entre les deux camps. Il renvoie en effet la présidentielle au 23 décembre 2018. Ceci permet donc à Kabila de passer une année supplémentaire au pouvoir. Une situation intolérable pour l’opposition ! selon la Constitution en effet, le Président sortant assure la transition jusqu’à l’élection de son successeur. Or Joseph Kabila a été élu en 2006 puis réélu en 2011. Son dernier mandat s’est ainsi achevé en décembre 2016. La Constitution ne prévoie que 2 mandats pour tout Président de la République. La marche pacifique a pour but de mobiliser la population en vue du rejet du régime illégitime de monsieur Kabila. 

La manifestation interdite par les Pouvoirs Publics a pour but de contraindre le Chef de l’Etat à quitter le pouvoir avant le 31 décembre 2017. Pour l’opposition en effet, un gouvernement  de transition devrait diriger le pays en attendant l’élection d’un nouveau Président.

ONE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :