Refinancement de la dette: Le Congo fait une offre à SCB Cameroun

0

Selon Investir au Cameroun, sur son emprunt obligataire 2016-2021, qui avait permis au Congo de mobiliser une enveloppe de 150 milliards de FCFA, au taux d’intérêt de 6,5%, le pays doit encore rembourser aux investisseurs 92,5 milliards de FCFA. Sur cet encours global, 10,8 milliards de FCFA reviennent à SCB Cameroun, la filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa.

Face à ses difficultés de trésorerie, qui sont consécutives à la crise du Coronavirus qui sévit dans le monde entier, la République du Congo, à travers EDC Investment Corporation, filiale spécialisée du groupe Ecobank, vient de faire une offre de refinancement de cette dette au banquier SCB Cameroun.

En effet, dans le cadre d’un programme d’émissions d’Obligations du Trésor assimilables (OTA) annoncé sur le marché monétaire, opération arrangée par EDC Investment Corporation, la République du Congo invite SCB Cameroun à « refinancer (son) encours dans l’emprunt obligataire de 2016 à hauteur de 10,8 milliards de FCFA, via une participation à l’émission d’OTA à hauteur du montant de refinancement… ».

En d’autres termes, selon le mécanisme mis en place par l’arrangeur des opérations annoncées par le Congo sur le marché des titres de la Beac, SCB Cameroun doit se faire rembourser lui-même par un jeu d’écritures, en souscrivant simplement aux obligations d’OTA de 2, 3 et 5 ans de maturité, que s’apprête à émettre ce pays sur le marché monétaire.

En cas de succès, cette stratégie devrait permettre au Congo d’anticiper le remboursement d’une dette dont l’échéance est prévue en 2021, sans affecter sa trésorerie ; mais en même temps de contracter une nouvelle dette de moyen terme, dont les échéances de remboursement seront désormais de 2, 3 et 5 ans. Ceci dans la mesure où, précise l’arrangeur de l’opération, « toute souscription sera répartie équitablement sur les trois titres proposés ».

De sources proches du dossier, SCB Cameroun n’est pas la seule banque du pays à laquelle le Congo fait cette offre de refinancement de sa dette, dans la mesure où d’autres banques installées au Cameroun ont participé à l’emprunt obligataire congolais de 2016, et attendent encore les derniers remboursements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

berita teknologi cyber security https://teknonebula.info/ Tekno Nebula