POLITIQUE

Sénatoriales 2018 : Le Gouvernement réglemente le passage des partis politiques à la Crtv

Le Rdpc et l'Undp ont les meilleurs taux de représentativité aux sénatoriales 2018

Le ministère de la Communication a publié le 12 mars, le temps de passage des partis politiques sur la Crtv (radio et télévision), pendant la campagne électorale.

Le décret 92/030 du 13 février 1992 donne de la substance à lacte du ministre de la Communication. Il fixe en effet les modalités d’accès des partis politiques aux médias audiovisuels de service public. Selon le principe, le temps d’antenne de chaque formation politique est proportionnel au nombre de ses candidats.

Le Rdpc a le meilleur taux de représentativité aux sénatoriales 2018

Le Rdpc bat campagne dans 10 circonscriptions

Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) et l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) arrive en tête. Ce sont en effet les partis politiques qui présentent le plus grand nombre de candidats aux élections sénatoriales. Ils battent campagne dans 10 circonscriptions, pour un taux de représentativité de 27, 77%. Ceci équivaut donc à un volume horaire journalier de 33 minutes en radio, contre 16 minutes et 30 secondes en télévision. Le Social Democratic Front (SDF) arrive en troisième position sur les antennes de la Crtv. Il s’active dans 5 circonscriptions, pour un taux de représentativité de 13,88%. Le parti de John Fru Ndi bénéficie par conséquent de 17 minutes sur les antennes de la radio. Son temps de passage en télévision est en revanche de 8 minutes et 30 secondes.

L'Undp a l'un des meilleurs taux de représentativité aux sénatoriales 2018

l’Undp égale le Rdpc en terme de représentativité

L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Progrès (ANDP) est présente dans 4 circonscriptions. L’on lui crédite donc une représentativité de 11,11 %. Le parti de Ahmadou Moustapha bénéficie en conséquence de 13 minutes en radio, contre 6 minutes et 30 secondes en télévision. L’Union Démocratique du Cameroun (UDC) et l’Union des Populations du Cameroun (UPC) sont ex æquo au cinquième rang. Elles sont chacune présentes dans 2 circonscriptions, soit 5,55 % de représentativité. Ces formations ont ainsi droit à 7 minutes en radio. Leur temps de passage sur le plateau télévisé est en revanche de 3 minutes et 5 secondes. Les FSNC, UDP, UMS sont chacun actifs dans une seule circonscription, avec un taux de représentativité de 2,77%. Ils ont droit à 3 minutes de passage en radio, contre une minute et trente secondes en télévision.

ONE

 

 

 

 

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être averti lorsque nos magazines sont publiés? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le premier à savoir.
%d blogueurs aiment cette page :