Tabagisme : Des consultations médicales pour les fumeurs au Cameroun

La journée mondiale sans tabac sera célébrée le 31 mai. Pour l’année 2017 les activités commémoratives s’articulent autour du sevrage, ou le fait de ne plus s’exposer au tabac.  

Les consommateurs de tabac ont fait l’objet de la plus grande attention dans la ville de Yaoundé. Du 22 au 23 mai ils étaient reçus en priorité par des spécialistes des affections pulmonaires. Lesdites consultations s’inscrivaient dans la campagne de sensibilisation des populations sur les dangers liés au tabagisme.

Un fumeur consulté à Yaoundé

 

L’hôpital de District de la cité verte est l’institution hospitalière vers laquelle étaient redirigés les fumeurs. Ces derniers constituent en effet la frange la plus importante des adeptes du tabagisme. Selon les résultats publiés en 2016 au terme de l’enquête nationale sur le tabagisme chez les adultes, les adeptes du tabac à fumer sont estimés à plus d’un million de personnes. Ils constituent 66,1% des consommateurs de tabac.

Les journées des 22 et 23 mai 2017 ont donc été choisies par le Ministère de la Santé Publique, pour les rencontres entre médecins et fumeurs. Il était question de détecter d’éventuels problèmes inhérents à la consommation ou à l’exposition au tabac. Des examens complémentaires ont d’autre part été prescrits aux sujets pouvant développer l’une ou l’autre des affections causées par le tabagisme. L’objectif à terme est d’amener les uns et les autres à changer de comportement (sevrage). Outre les causeries avec les hommes de science, tout un arsenal de communication a été mis au point pour soutenir la campagne de sensibilisation.

Le thème de l’édition 2017 est : le tabac, une menace pour le développement. La manifestation a été instituée le 31 mai 1988 par l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms). Il était question de souligner les risques liés au tabagisme, et amener ce faisant les Etats à mettre en place des politiques efficaces pour la réduction de la consommation du tabac. Selon des experts, l’éradication du tabagisme est l’un des axes du développement économique de nombreux Etats africains.

                                                                                                                                              ONE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :