BREVE INTERNATIONAL

Tunisie: le président Béji Caïd Essebsi n’est plus

Le président tunisien est mort ce jeudi 25 juillet 2019 à Tunis. Il était âgé de 92 ans.

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi est mort ce jeudi à Tunis après son hospitalisation, a annoncé la présidence. Il était âgé de 92 ans. Hospitalisé depuis le mois de juin dernier, l’ancien chef d’Etat avait été victime d’un malaise.

C’est  le 29 novembre 1926 à Sidi Bou Saïd qu’il voit le jour.  Avocat et homme politique tunisien, il est devenu président de la République du 31 décembre 2014. Après le coup d’État du 7 novembre 1987, il intègre le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) du nouveau président Zine el-Abidine Ben Ali, redevient député puis est élu président de la Chambre des députés, à la suite de quoi il se retire de la scène politique. Il y revient après la révolution de 2011 qui renverse Ben Ali, prenant la tête du gouvernement et organisant l’élection de l’Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution. Il met sur pieds son propre parti en 2012, Nidaa Tounes, dans le but de rassembler l’opposition. Malgré les tentatives de l’exclure de la vie politique en raison de son appartenance au RCD, il mène son parti à la victoire aux élections législatives de 2014 puis remporte dans la foulée l’élection présidentielle face au président sortant, Moncef Marzouki.

Devenu le plus âgé des chefs d’État en exercice après Élisabeth II en novembre 2017, il rétrograde d’une place après le retour au pouvoir de Mahathir Mohamad, lui-même plus âgé que la reine britannique, en mai 2018.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :