Yaoundé 6 : Le maire nouvellement élu est déjà contesté

Jacques Yoki Onana n’est pas encore installé dans ses nouvelles fonctions. Elu le 23 juin par l’exécutif communal de Yaoundé 6, il ne fait pas l’unanimité au sein de son parti.

« J’ai dit à monsieur Yoki : tu es très jeune. Tu as en face de toi ta maman. Tu n’as pas l’âge de son fils aîné ». Les propos sont tenus par Gilbert Tsimi Evouna, responsable de la Commission départementale du Rdpc. Mécontent de la candidature du deuxième adjoint au Maire de Yaoundé 6, il lui a adressé une demande d’explication.

Tsimi Evouna au nom de la discipline du parti

Le Maire nouvellement élu a réalisé un passage en force. Il n’a en effet pas respecté la consigne de vote de son parti politique. Le Comité central du Rdpc souhaitait en effet le maintien de Esther Effa à la tête de la Commune. Elle assurait l’intérim depuis le 10 janvier 2017, date du décès du Maire Lolo Martin. Jacques Yoki âgé de 50 ans a toutefois fait fi de cette injonction. Ce faisant il a remporté le scrutin à la majorité absolue, avec 25 voix sur 39.

L’attitude du vice-président de la Section Rdpc de Yaoundé 6 est assimilée à de l’insubordination. Gilbert Tsimi Evouna a d’ailleurs demandé au Ministre de l’Administration Territoriale d’invalider les résultats du vote. Il précise à cet effet : « notre code électoral ne reconnait pas les candidatures indépendantes. Monsieur Yoki n’a pas été présenté par le parti.  Il ne faut pas que d’autres affichent un tel comportement ». Même si le contestataire risque des sanctions au sein du Rdpc, la porte du parti ne lui est cependant pas fermée. Gibert Tsimi Evouna dit justement : « Qu’il vienne me demander pardon. Un père ne rejette jamais son enfant. Il lui donne une taloche pour qu’il comprenne ».

La Commune de Yaoundé 6 ne semble manifestement pas sortir de la tourmente. Elle est en passe d’avoir un cinquième Maire en 4 années. Claude Adjessa Melingui et Lolo Martin ont en effet trouvé la mort en cours de mandat. Esther Effa n’aura assuré l’intérim que pendant quelques mois. Jacques Yoki n’a pas encore été installé, mais pourrait déjà être mis sur la touche.

                                                                                                                                              ONE

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :