Le Washington Post s’intéresse au Président TOUADÉRA

0

Le président TOUADERA à l'entrée du bureau de vote le 30 juillet 2023

À la une le lundi 18 septembre 2023, la Presse américaine de grande réputation, notamment The Washington Post  et de Cable News Network (CNN), s’est intéressée à l’actualité internationale en lien avec la République Centrafricaine (RCA). Pour The Washington Post, il s’agit de la première une publiée depuis plusieurs années sur la RCA.

Cette marque d’intérêt médiatique a rapidement été relayée, le mercredi 20 septembre 2023, par certains Think Tanks américains à l’instar du Center for Strategic and International Studies (CSIS) dans un rapport y dédié.

La sortie desdits médias découle de l’interview que leur a accordée le Président Faustin-Archange TOUADÉRA le 08 septembre 2023. D’après eux, le Chef d’Etat centrafricain a déclaré à cette occasion que les militaires russes resteraient dans son pays en vertu de l’accord de défense signé entre la République Centrafricaine et la Fédération de Russie. De ce fait, ces derniers continueraient à assurer l’organisation de la sécurité en RCA, qui vit dans un contexte de paix fragile. Car, l’État centrafricain entretient des relations bilatérales avec le gouvernement russe à travers son Ministère de la défense et ne reconnait en aucun cas une tierce entité privée spécialisée dans la fourniture des services de sécurité.

Au centre des analyses, la Presse américaine se focalise sur les développements à venir de la présence militaire russe en RCA incarnée jusqu’ici par le déploiement d’environ 1000 instructeurs. Après le décès accidentel en août 2023 de Yevgeniy PRIGOZHIN jusque-là Chef d’une société de sécurité privée impliquée. Ces observateurs avertis s’interrogent, comme pour relayer les inquiétudes occidentales, sur la récente visite en RCA du Vice-Ministre russe de la Défense Yunus-bek YEVKUROV ; une visite au cours de laquelle celui-ci aurait confirmé que la présence russe se poursuivrait sous le commandement du Ministère russe de la Défense. Les analystes américains se souviennent par ailleurs que la République Centrafricaine a historiquement représenté le plus grand avant-poste de ladite société de sécurité privée sur le continent, bien qu’elle ait également été active dans au moins quatre pays africains. Ces médias soulignent par ailleurs les implications économiques de cette présence dans un certain nombre de secteurs dont le brassicole, le minier, le forestier et la vente des spiritueux.

Cependant, comme le disent habituellement les historiens, « les faits sont têtus ». Alors que les autorités centrafricaines ont formellement donné leur accord de principe pour une coopération avec les Etats-Unis d’Amérique en matière militaire, à travers leur Commandement pour l’Afrique (AFRICOM), force est de souligner l’exigence par le gouvernement américain d’une clarification préalable par la RCA de la présence sur son territoire des forces russes. En d’autres termes, une demande voilée de retrait préalable de la Russie.

Or, il convient de rappeler que, d’après France 24, dans un article publié le 03 août 2018, tout a commencé en septembre 2017, lorsque la France, présente, depuis le début du conflit en Centrafrique à travers l’opération Sangaris (2013-2016), a proposé de redonner des armes confisquées au large de la Somalie par sa marine en mars 2016, à l’armée centrafricaine. La Russie avait alors opposé son droit de veto au Conseil de sécurité invoquant la résolution 2127 de décembre 2013 qui interdit toute livraison ou tout financement d’armes à la Centrafrique. Toutes choses qui avaient poussé la France à inciter la RCA à négocier avec les autorités russes pour qu’elles puissent lever leur veto.

A la faveur de cette négociation, le processus de coopération militaire active entre la Russie et la RCA avait été enclenché. Firmin NGREBADA, Chef de cabinet du Président TOUADÉRA, avait alors rencontré le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï LAVROV à Sotchi (Russie). A la suite de cette réunion, la Russie a appelé l’ONU à déroger à l’embargo sur les armes en République Centrafricaine afin que Moscou puisse fournir des armes à deux bataillons des forces militaires formés par l’UE. La Russie est ainsi parvenue, d’après un article de la revue Academic Journals of Political Science, publié le 30 juin 2022,  à obtenir du Conseil de Sécurité de l’ONU (qui, faut-il le rappeler comprend les Etats-Unis d’Amérique) d’accepter les garanties de sécurité qu’elle a fournies concernant le transfert des armes destinées à la RCA dans le respect des exigences dudit Conseil. Toutes choses qui ont abouti au déploiement effectif des instructeurs russes en territoire centrafricain.

Il convient donc aujourd’hui, au regard de ces importantes sorties médiatiques, de se réjouir du regain d’intérêt par l’opinion publique américaine sur la personne et les actions du Président Faustin-Archange TOUADÉRA, ainsi que sur l’évolution de la situation socio sécuritaire en RCA. Les analyses produites par les médias américains laissent à penser que la société américaine et partant le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, restent ouverts pour une embellie des relations avec le gouvernement centrafricain dans une démarche novatrice de coopération sans exclusive et de respect mutuel des choix souverains de chacune des parties.

Ce, dans un contexte où le Chef de l’Etat centrafricain, Faustin-Archange TOUADÉRA, participe à New York aux Etats-Unis d’Amérique, à la Semaine de haut niveau de la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies. Il y a prononcé, ce 21 septembre 2023, une allocution dans le cadre du débat général de ladite Instance. Une prise de parole qui fait suite à ses participations remarquées au deuxième sommet Russie-Afrique du 26 au 30 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg et au 15ème sommet du groupe des BRICS+ du 23 au 24 août 2023 à Johannesburg.

Le temps de la coopération tous azimuts semble enfin arrivé grâce au retour progressif à la paix et à la stabilité politique observées en RCA, comme le confirme la Représentante spéciale de l’ONU pour ce pays Valentine RUGWABIZA, d’après qui : « des progrès importants ont été réalisés dans la mise en œuvre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment vous aider ?
berita teknologi cyber security https://teknonebula.info/ Tekno Nebula