Corps Diplomatique : le Chef de l’État appelle au soutien pour la paix
Le Président de la République, S.E. Paul BIYA, s’est adressé aux membres du corps diplomatique lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Palais de l’Unité, le 5 janvier 2023.
Les vœux des chefs de mission diplomatique accrédités au Cameroun et des représentants des organisations internationales, ont été précédés de l’allocution de circonstance de leur doyen, le Haut-Commissaire du Gabon, Paul Patrick BIFFOT. Le doyen du corps diplomatique jeté un regard rétrospectif sur l’année 2023 au Cameroun. Il a salué le leadership du Président Paul BIYA qui a permis au pays non seulement de rayonner à tous les niveaux sur la scène internationale, mais aussi d’avancer dans la voie du progrès malgré les défis. Il a ensuite souhaité au Chef de l’État et au peuple camerounais tout entier une année 2024 de paix et de succès.
Assurer la « survie » de l’humanité
En réponse au discours du doyen du corps diplomatique, le Président de la République a dressé un bref état du monde, marqué par la multiplication des menaces à la paix et à la sécurité internationales. Une situation qui selon lui, « a des conséquences négatives sur le développement de nombreux pays et, partant, sur le bien-être de leurs populations ». Le Chef de l’État a alors réitéré son appel au « dialogue » et à « la conciliation ». « Il est primordial, pour la survie même de l’Humanité, que les armes se taisent et qu’enfin s’élèvent les voix de la sagesse et de la raison », a-t-il déclaré, avant de rappeler « le rôle fondamental » que doit jouer l’Organisation des Nations Unies pour assurer la « survie » de l’humanité.
Dans cette logique, le Président de la République a lancé un appel au soutien de la candidature du Cameroun à la présidence de la 79è session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il y a lieu de rappeler que le candidat du Cameroun à ce poste est l’ancien Premier Ministre Philémon YANG.