Naufrage sur la rivière M’poko : Réaction prompte du Président Faustin-Archange TOUADÉRA

0

Le Président Faustin-Archange TOUADÉRA face à la catastrophe fluviale survenue vendredi 19 avril 2024 sur la rivière M’poko, n’a pas manqué comme à son habitude, de manifester promptement son soutien et son assistance par des mesures de soulagement rapide envers les victimes et leurs familles.

Le vendredi 19 avril 2024, alors que les populations étaient actives sur la rivière M’poko pour permettre le passage d’un groupe de plus de 250 personnes en vue d’assister à des funérailles, la baleinière transportant ces dernières s’est littéralement divisée en deux, laissant à l’eau ses passagers. Un spectacle affreux qui a médusé les personnes restées sur la rive. Le bilan provisoire fait état de plusieurs dizaines de morts, des personnes portées disparues et d’une centaine de blessées évacuées vers les hôpitaux de la capitale. Face à l’urgence, le Président TOUADÉRA a manifesté par une sortie du Porte-Parole du gouvernement, sa compassion émue ainsi que celle de l’Etat à l’endroit de toutes les victimes et de leurs familles, rassurant les populations de l’engagement du gouvernement.

Le Chef de l’État a par ailleurs convoqué une réunion de crise avec les différents départements ministériels concernés. Instruction a été formellement donnée de recevoir très rapidement toutes les victimes dans les structures hospitalières pour leur prise en charge ; d’assurer la collaboration avec les organismes de sécurité civile, les ONG comme la Croix-Rouge, les associations, les bénévoles et les populations, dans l’organisation rapide des secours ; veiller à la collecte de toute information susceptible d’aider à élucider les circonstances de cette catastrophe, etc. Une mobilisation est faite également sous la diligence du gouvernement afin de retrouver les personnes disparues. Les recherches sont menées en collaboration avec les pêcheurs et surtout les populations riveraines qui maitrisent bien l’environnement de la rivière M’poko. Les services sociaux et les autorités administratives ont été chargée de se rapprocher des familles des victimes et des survivants dans les hôpitaux, afin non seulement de leur apporter le soutien moral du gouvernement, mais aussi du soulagement.  

Une commission d’enquête a été mise sur pieds. L’ambition stratégique du Président Faustin-Archange TOUADÉRA est de prendre des mesures permettant d’encadrer juridiquement les activités de transport et de pêche sur cette rivière et sur tout l’Oubangui, dans l’optique d’une règlementation qui aide à la sécurisation des biens et des personnes navigant sur les cours d’eau en République Centrafricaine. Afin de faire communier toute la nation à la douleur qui touche les familles et les victimes, le Chef de l’État a décrété 03 jours de deuil national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment vous aider ?
berita teknologi cyber security https://teknonebula.info/ Tekno Nebula